JERSEY CITY / ÉTATS-UNIS
Annoncé en 2021, le centre culturel, fruit d’un partenariat avec le Centre, devait ouvrir en 2024 dans un bâtiment à restaurer.
Le Centre Pompidou x Jersey City devait initialement ouvrir ses portes en 2024. Mais le maire de Jersey City a annoncé il y a quelques semaines que l’ouverture était retardée à 2026. Une information confirmée par Laurent Le Bon, le président du Centre Pompidou, lors de sa dernière conférence de presse. Les raisons du retard seraient liées à la pandémie de Covid-19 et à des « problèmes contractuels ».
Le nouveau centre doit s’installer dans le Pathside Building, un ancien immeuble de bureaux et une gare de tramway d’une superficie de 5 400 m², construits en 1912, au cœur du quartier industriel de Journal Square. Jersey City, en face de New York de l’autre côté de l’Hudson, voudrait s’appuyer sur ce centre culturel pour revitaliser le quartier de Journal Square, ancien centre culturel et économique de la ville.
Le maire Steve Fulop avait à l’époque précisé le cadre du partenariat : « le Centre Pompidou apportera son expertise afin de créer un programme artistique et culturel multidisciplinaire ambitieux, inclusif et participatif, plaçant l’éducation et l’esprit de la communauté au cœur de son projet, en profonde résonance avec la vision d’ouverture chère à la ville de Jersey ».
Des millions de dollars devraient être investis dans le projet, dont 30 millions de dollars pour la rénovation de l’édifice, selon le Jersey Journal. Le gouverneur actuel de l’État, Phil Murphy, a quant à lui proposé en mars dernier d’investir 12 millions de dollars supplémentaires, en plus des 24 millions de dollars déjà alloués par l’État.
Pour le Centre Pompidou, cette implantation sur le sol nord-américain s’inscrit dans une logique de partenariats internationaux entamée en 2015 à Málaga (Espagne), à Bruxelles avec le KANAL – Centre Pompidou (depuis 2018) et le Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai (depuis 2019). Le Centre Pompidou a récemment annoncé son intention de nouer également des partenariats en Arabie saoudite et à Séoul, en Corée, à partir de 2025.
À l’inauguration des lieux, atteint par la limitation du nombre de mandats, Steve Fulop, ne sera alors plus maire de Jersey City. Le mandat de Laurent Le Bon se termine lui en juillet 2026. Il est renouvelable deux fois trois ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’ouverture du Centre Pompidou x Jersey City repoussée en 2026
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €