États-Unis - Musée

Le « Centre Pompidou X Jersey City » bat de l’aile

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 3 juillet 2024 - 435 mots

JERSEY / ÉTATS-UNIS

L’État du New Jersey a retiré son financement du projet d’antenne du Centre Pompidou aux États-Unis.

Le Pathside Building, ancienne gare de tramway, hébergera en 2024 le Centre Pompidou x Jersey City ©OMA
Le Pathside Building, ancienne gare de tramway, hébergera en 2024 le Centre Pompidou x Jersey City.
© OMA

Jersey City (New Jersey). L’antenne du Centre Pompidou à Jersey-City en face de Manhattan va-t-elle enfin voir le jour ? C’est plutôt mal parti. Annoncée fièrement par l’ancien président du Centre Pompidou Serge Lasvignes en 2021 pour 2024, son ouverture avait déjà été reportée en 2026 en raison de divers problèmes techniques. Le centre parisien communiquait même sur 2027 dans ses derniers documents. Mais aujourd’hui, c’est le projet lui-même qui est remis en question.

L’agence chargée du développement économique de l’État du New Jersey a adressé le 29 juin dernier au président du Centre une lettre lui annonçant qu’elle « mettait le projet en pause indéfiniment ». Parallèlement, elle indiquait à la Ville de Jersey City, qui porte le projet, qu’elle annulait sa subvention de 24 millions de dollars prévue pour la réhabilitation du Pathside Building, un bâtiment de 1912 qui devait accueillir l’antenne, et lui demandait de lui restituer les 6 millions de dollars (5,6 M€) déjà versés. L’agence annulait dans la foulée sa promesse d’une subvention annuelle de fonctionnement de 2 millions de dollars. Raison officielle invoquée ? le modèle économique très déséquilibré du centre d’art. Les autorités municipales tablent en effet sur des recettes annuelles directes d’un montant allant de 4 à 9 millions de dollars pour des dépenses estimées à 23 millions de dollars.

Mais Steven Fulop, le maire démocrate de Jersey City, et les médias américains ont une autre explication. Fulop a retiré il y a quelque temps son soutien à la femme de l’actuel gouverneur de l’État, Phil Murphy, qui se présentait au poste de sénateur lors des élections de novembre prochain (elle a depuis abandonné). Steven Fulop, qui ne va pas se représenter à la Mairie de Jersey City, est lui-même candidat pour être gouverneur à la place de Phil Murphy qui ne se représente pas. James McGreevey, l’ancien gouverneur de l’État qui avait dû démissionner à la suite d’un scandale sexuel, et qui est candidat à Jersey City, s’est ouvertement déclaré opposé au projet.

Steven Fulop n’a pas perdu tout espoir, au moins dans le discours. Cela ne fait pas les affaires du Centre Pompidou qui comptait beaucoup sur cette antenne pour étoffer son réseau dans un continent clé – et il faut reconnaître que c’était un joli coup – et plus encore sur les recettes financières que devaient lui apporter la location de son nom et de ses œuvres ainsi que la vente d’ingénierie culturelle. On comprend que, dans ces conditions, le Centre n’ait pas voulu faire de commentaires au Journal des Arts qui l’a sollicité.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°637 du 5 juillet 2024, avec le titre suivant : Le « Centre Pompidou X Jersey City » bat de l’aile

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque