Départ

Serge Lasvignes quittera le Centre Pompidou en juin prochain

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2020 - 220 mots

PARIS

Le mandat du président du Centre Pompidou a été confirmé jusqu’en juin 2021. Qu’en sera-t-il de Bernard Blistène ?

Serge Lasvignes, 2019 © Thibaut Chapotot/Centre Pompidou
Serge Lasvignes.
© Thibaut Chapotot / Centre Pompidou

C’est une information que le petit milieu des conservateurs et des galeries attendait avec impatience : jusqu’à quand va rester Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou. Nommé le 2 avril 2015 pour un mandat de 5 ans, il avait été renouvelé le 1er avril 2020 pour un mandat en théorie de 3 ans. Mais voilà, Serge Lasvignes aura alors 69 ans, et la limite d’âge absolue dans la fonction publique est de 67 ans.

Il partira donc en juin 2021 (quelques jours après ses 67 ans), comme vient de le décider le Président de la République.

Tous les regards se tournent maintenant vers Bernard Blistène, l’actuel directeur du Musée national d’art moderne depuis le 27 décembre 2013. En théorie son deuxième mandat se termine en décembre 2021 et il peut encore être renouvelé. Mais lui aussi est atteint par la limite d’âge, il aura 66 ans en 2021.

Il est fort probable qu’Emmanuel Macron le prolonge jusqu’en juin 2021 et choisisse un tandem pour succéder au couple Lasvignes / Blistène. L’occasion de mettre (enfin) une femme aux manettes. Les talents ne manquent pas parmi les anciennes et actuelles du MNAM : Catherine Grenier, Cécile Debray, Camille Morineau, Emma Lavigne, Christine Macel…
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque