PARIS
Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, a été reconduit pour un deuxième mandat, durant lequel il devrait poursuivre son développement multidisciplinaire et à l'international, a annoncé mercredi un communiqué du ministère de la Culture.
Nommé en 2015, Serge Lasvignes, assisté de Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, s'est attaché à mener à bien l'ouverture l'an dernier du Centre Pompidou West Bund Museum à Shanghai, qui a rouvert après la crise du coronavirus. Ce projet complétait l'implantation du Centre Pompidou à Malaga, en Espagne, et le projet Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles.
Le duo dynamique et novateur Lasvignes-Blistène a voulu soutenir l'essor des expositions hors-les-murs et des partenariats spécifiques avec le Louvre Abou Dhabi ou avec la fondation La Caixa, faisant du Centre l'un des premiers prêteurs d'art au monde (avec une hausse de 26 % des prêts d'œuvres à l'étranger entre 2016 et 2019).
Pompidou-Metz, à l'aube de son 10e anniversaire, est devenu un acteur incontournable dans une région économiquement et culturellement peu favorisée, et aussi le centre d'art contemporain le plus visité hors Ile-de-France.
Beaubourg, comme il est communément appelé, attire en moyenne 3,3 millions de visiteurs par an dans ses diverses activités. Réputé pour la nature interdisciplinaire de sa programmation, il fait notoirement la part belle aux débats de société. Sa collection d'art moderne compte aujourd'hui 113 675 œuvres.
Occupant la seconde place des musées français sur les réseaux sociaux avec près de 3 millions d'utilisateurs, le Centre travaille au projet d'un futur site Internet pour mettre en libre accès les ressources de sa collection.
Cet article a été publié par l'AFP le 1er avril 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, reconduit
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €