États-Unis - Fondation

La Villa Getty emprunte pour mieux sécuriser ses bâtiments

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2025 - 354 mots

Pour mieux protéger son musée contre les incendies, le Getty émet des obligations d’un montant de 500 M$.

La Villa Getty située dans le quartier Pacific Palisades à Los Angeles © Bobak Ha'Eri - CC-By-SA-3.0
La Villa Getty située dans le quartier Pacific Palisades à Los Angeles.

L’incendie survenu à Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles, en janvier 2025 a semé la panique en atteignant les abords de la Villa Getty. Celle-ci, fondée en 1974, est cependant restée intacte, à l’exception de sa végétation environnante, grâce à des dispositifs préventifs anti-incendie de dernière génération. Mais pour anticiper de nouveaux risques, la Fondation Getty Trust, qui gère la Villa Getty, a décidé de vendre des obligations à hauteur de 500 millions de dollars (soit environ 465 millions d’euros).

Une obligation est un instrument financier par lequel une organisation emprunte de l’argent auprès d’investisseurs, avec l’engagement de les rembourser avec intérêts à une échéance déterminée.

Ces fonds contribueront à mieux protéger le musée contre les catastrophes naturelles telles que les incendies et les tremblements de terre. Ils permettront également de financer la maintenance, l’acquisition de nouvelles chaudières, de systèmes d’irrigation et de surveillance, ainsi que l’installation d’équipements de lutte contre le feu.

Ces travaux viendront renforcer l’édifice déjà bien protégé, équipé d’un réservoir d’eau de 4 millions de litres, d’une construction à double paroi, d’un toit en pierre et d’un système de détection avancé de fumée. Un débroussaillage régulier est également effectué avant la saison des incendies.

L’émission d’obligations permet au Getty Trust de garantir la sécurité de ses bâtiments tout en maîtrisant les coûts croissants des assurances, sans avoir à puiser directement dans ses réserves financières. Dans les vallées de Los Angeles, exposées aux risques climatiques, les primes d’assurance augmentent, rendant la couverture plus difficile dans les zones les plus vulnérables.

La Getty Trust est une fondation privée créée en 1953 par le milliardaire pétrolier éponyme. Elle regroupe le Musée Getty – dont le Getty Center à Brentwood et la Villa Getty dans les Palisades –, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute et la Getty Foundation. La Villa Getty abrite quelque 44 000 objets d’antiquités grecques, romaines et étrusques, datant de 6 500 avant J.-C. à 400 après J.-C. Fermée à la suite de l’incendie, elle devrait rouvrir ses portes en juin.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES