VATICAN [17.10.14] – Un nouveau système d’aération et d’éclairage améliore la visite de la chapelle Sixtine et de ses fresques de Michel-Ange, de Botticelli, du Pérugin et de Ghirlandaio tout en préservant celles-ci d’une altération trop rapide des couleurs.
Depuis jeudi 16 octobre, la chapelle Sixtine resplendit et respire un peu plus grâce au nouveau système d’éclairage et d’aération qui vient d’y être installé, rapporte l’AFP. L’année du 450e anniversaire de la mort de Michel-Ange en 1564 et du 20e anniversaire de la restauration controversée de la chapelle en 1994, celle-ci est illuminée par 7 000 LED (diodes électroluminescentes) qui permettent de mieux éclairer les fresques et d’améliorer ainsi leur visibilité sans en altérer les couleurs, ce type de luminaires n’émettant ni infra rouges ni ultra violets, lit-on dans The Independant. Jusqu’à présent, pour ne pas abîmer les œuvres, la solution employée était de les éclairer très faiblement.
Un meilleur système d’aération a aussi été installé afin de s’adapter aux pics de fréquentation dans ce petit édifice. La transpiration et la poussière qu’amènent les visiteurs ont un effet néfaste sur les œuvres et, depuis 1994, le nombre de visiteurs venant admirer les célèbres fresques de Michel-Ange a été multiplié par deux. Certains jours, la chapelle accueille plus de 20 000 personnes. Il était donc urgent de remédier aux problèmes que pose cette hausse de la fréquentation en installant de nouveaux dispositifs plus adaptés.
Selon la directrice des Musées du Vatican, Antonia Paolucci, la chapelle a « une nouvelle respiration et une nouvelle lumière ». Les travaux auraient été effectués durant les trois dernières années par les sociétés Osram et Carrier, dont « les coûts ont été offerts au Saint-Siège ». Les Musées du Vatican ont par ailleurs annoncé qu’un concert de bienfaisance en présence d’une quarantaine de privilégiés est prévu pour le samedi 18 octobre 2014 au bénéfice des œuvres caritatives du Pape François, toutefois en l’absence de celui-ci. En outre, un congrès international se tiendra à Rome le 30 et le 31 octobre 2014, intitulé « La chapelle Sixtine vingt ans après. Nouveau souffle, nouvelle lumière » à l’Auditorium Conciliazione.
Née de l’ancienne Capella Magna restaurée entre 1477 et 1480 à la suite de la commande du Pape Sixte IV, la chapelle Sixtine a été décorée par Michel-Ange qui a peint sur son plafond des épisodes de la Genèse entre 1508 et 1512, répondant cette fois à la commande du Pape Jules II. La fresque du Jugement dernier a été réalisée bien plus tard, entre 1536 et 1541. Les murs latéraux sont également ornés de fresques du Pérugin, de Ghirlandaio et de Botticelli.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La chapelle Sixtine sous un nouveau jour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La chapelle Sixtine - © Photo Snowdog - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0