PARIS
PARIS [05.12.17] - Le conseil d’administration de la Maison Européenne de la Photographie a voté hier lundi à l’unanimité la nomination de Jean-François Dubos à la présidence de la MEP. Henry Chapier, nommé président d’honneur, reste au conseil d’administration.
Le départ d’Henry Chapier de la présidence de la Maison Européenne de la Photographie et le choix pour lui succéder de Jean-François Dubos, vice-président de l’association, marquent le premier acte d’une procédure qui dévoilera en janvier 2018 le successeur de Jean-Luc Monterosso à la direction de l’institution.
Le 1er avril 2018 verra en effet un nouveau tandem aux commandes d’une MEP deuxième génération. En entendant, c’est une époque qui progressivement s’achève, du moins qui installe peu à peu les nouveaux acteurs qui œuvreront à sa destinée. Henry Chapier, nommé président d’honneur, reste au conseil d’administration. De la même manière Jean-Luc Monterosso après de son départ, fin mars 2018, y siégera.
Pendant trente ans, ils ont un formé un duo synchrone. Lorsqu’en 1978 Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowsky et Francis Balagna créent l’association Paris Audiovisuel, matrice du Mois de la Photo puis de la Maison Européenne de la Photographie, il s’agit avant tout de donner une visibilité à la photographie et à ses auteurs.
Henry Chapier est alors à 45 ans en train de passer de la presse écrite à l’audiovisuel. Après quatre années de rédaction en chef au Quotidien de Paris où l’ancien critique de Combat a créé le supplément « Arts, Lettres, Spectacles », il entre à la demande de Jean-Marie Cavada comme éditorialiste culturel et cinématographique de FR3. Chaîne de télévision qui le verra successivement rédacteur en Chef du Journal Télévisé « Soir 3 » (1980-1987) puis auteur producteur et présentateur de la célèbre émission « Le DIVAN d’Henry Chapier » (1987-1995).
En parallèle, le développement et le succès auprès du public des activités de l’Association Paris Audiovisuel ont conduit en février 1996 à l’ouverture de la Maison Européenne de la Photographie. La répartition des rôles avec Jean-Luc Monterosso est ainsi expliquée par Henry Chapier : « j’ai laissé le champ libre à Jean-Luc pour la partie artistique, je m’occupais essentiellement des rapports avec les institutions et la Ville de Paris ». Ville de Paris qui subventionne l’institution à hauteur de 3,46 millions d’euros par an (chiffre 2016).
Jean-François Dubos son successeur est quant à lui un familier de la MEP et plus généralement du milieu de la photographie. Le secrétaire général de Vivendi (1994-2012) et le président de la Société d’exploitation du Carrousel du Louvre (1992-1999) qu’il est devenu par la suite a été à l’origine de l’installation de Paris Photo au sein du Carrousel du Louvre et l’un de ses soutiens précieux. Vice-président des Rencontres d’Arles il s’attèle à trouver des partenaires. SFR a été ainsi le plus important du festival pendant quelques années. Il a été de la même manière un membre actif de l’association des Amis de la Mep qu’il quittera en janvier après dix ans passés à sa présidence.
Jeudi prochain le conseil d’administration des Rencontres d’Arles actera sa démission du poste de Vice-Président du festival. Françoise de Panafieu devrait lui succéder. Jean-François Dubos n’en demeure pas moins le seul soutien financier de la toute nouvelle Bourse de recherche & de production de 20 000 € ouverte aux commissaires que les Rencontres et son directeur Sam Stourdzé n’auraient pu lancer en octobre 2017 sans lui.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Henry Chapier laisse son siège de président de la MEP à Jean-François Dubos
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €