PARIS
L’animateur de télévision et président-fondateur de la Maison Européenne de la Photographie s’est éteint à l’âge de 85 ans.
« Il s’est passé dans les années 80 avec la photographie le même phénomène que dans les années 60 avec le cinéma », disait Henry Chapier lors des 20 ans du Mois de la Photo.
Quand il cofonde en 1978 l’association Paris Audiovisuel, matrice du festival et de la Maison Européenne de la Photo, l’ancien rédacteur en chef des pages Culture de Combat (1959-1974) puis de celles du Quotidien de Paris (1974-78) appliquera à la photographie « les modalités de légitimation du cinéma plutôt que des arts plastiques ». Non sans succès.
Parallèlement à ses activités sur France 3, l’animateur du célèbre Divan (1987-1993) a en effet constitué pendant quarante ans un duo avec Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP jusqu’à leurs départs respectifs de la rue de Fourcy à quelques mois d’intervalle.
La répartition des rôles avec Jean-Luc Monterosso, Henry Chapier l’expliquait ainsi : « j’ai laissé le champ libre à Jean-Luc pour la partie artistique, je m’occupais essentiellement des rapports avec les institutions et la Ville de Paris ». Son attachement au Liban l’avait amené toutefois à créer en 1998 Le Mois de la Photo à Beyrouth.
Henry Chapier avait quitté le 4 décembre 2017 son siège de président de la MEP désormais occupé par Jean-François Dubos. Membre du conseil d’administration, il avait été nommé président d’honneur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition d’Henry Chapier, créateur de la MEP
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €