ARLES
Directeur de festival - L’émotion était palpable quand il a dévoilé la programmation de la 46e édition des Rencontres d’Arles de la photographie, sa première édition en tant que directeur.
Devant un parterre de familiers, Sam Stourdzé a pris conscience qu’il appartenait, à 42 ans, à une autre famille que la sienne. Quand il a été nommé en 2010 à la direction du Musée de l’Élysée, le producteur et commissaire d’expos indépendant qu’il était depuis quinze ans – dont celles sur Chaplin et Fellini – a pris la mesure du sens que ces nouvelles fonctions induisaient dans un parcours « jamais pensé en plan de carrière », dit-il, mais davantage, à 20 ans, collé au désir de rentrer dans le milieu de l’édition dans lequel il se rêvait d’évoluer. C’est au final le monde des galeries, des collectionneurs, des conservateurs et des historiens de la photographie dans lequel il s’est engagé en 1991 via Jean-Luc Pons puis Baudouin Lebon, et la réalisation en 1997 de sa première exposition « Le cliché vert de Corot à Man Ray ». Samy Stourdzé a pris alors pour prénom de signature Sam en référence au surnom donné par son père, le sociologue Yves Stourdzé, disparu en 1986 et salué pour ses travaux par nombre d’intellectuels et hommes politiques de gauche. On en retrouve certains dans le parcours du fils tels Jacques Attali ou Léo Scheer, l’ami de ses parents engagé comme eux dans le Mouvement du 22 mars 1968 et pour lequel il développa un temps la section beaux-livres et la galerie liée à la maison d’édition.
1973
Naissance à Paris
1996-2010
NBC Photographie et NBC Éditions
1999-2003
Commissaire général des Rendez-vous de l’Histoire (Blois)
2005-2010
Chargé des affaires culturelles à la Fondation Henri Cartier-Bresson
2010-2014
Directeur du Musée de l’Élysée à Lausanne
2014
Nommé directeur des Rencontres d’Arles de la photographie
2015
Première programmation pour les Rencontres
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sam Stourdzé - Le réfléchi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Sam Stourdzé - Le réfléchi