Photographie - Comment rendre compte d’une collection de photographies dotée de 21 000 œuvres et entamée il y a plus de trente-cinq ans ?
Après avoir un temps envisagé d’établir un catalogue raisonné de la collection de la Mep en trois ou quatre volumes avec Steidl, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Mep à l’origine de la création de cette collection, a opté pour un seul volume, à paraître le 1er juillet chez Actes Sud, dans le même temps que l’exposition à Arles à l’Atelier mécanique dans le cadre du programme associé des Rencontres de la photographie. En une sélection de trois cent douze photographies couvrant la période de la collection de 1950 à nos jours, rythmée de textes de ses protagoniste et conservateurs, on prend la mesure à la fois de son identité propre et du contexte évolutif de sa constitution, entamée dès les débuts du Mois de la photo et enrichie par des dons. Au vu des moyens réduits accordés par la Ville de Paris durant toute l’histoire de son développement, mais aussi des signatures contenues dans l’ouvrage, on mesure également les liens qui ont unis et qui unissent la Mep à celles et ceux qui ont fait, et font, l’histoire récente du médium.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La mep au grand angle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jean-Luc Monterosso, Une collection, Maison européenne de la photographie, éditions Actes Sud, 416 p., format 24 x 30 cm, 59 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°680 du 1 juin 2015, avec le titre suivant : La mep au grand angle