Musée

Emmanuel Macron veut agrandir le Louvre

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 29 janvier 2025 - 436 mots

PARIS

Le président a annoncé la création d’une nouvelle entrée à l’est du bâtiment et de nouvelles salles sous la Cour carrée.

pyramide du musée du Louvre
La pyramide du musée du Louvre.
Photo PickPik

C’est dans la salle des États qui expose La Joconde, et devant un aéropage allant de Jack Lang à Anne Hidalgo en passant bien sûr par Laurence des Cars, l’hôte des lieux, que le président de la République a annoncé «  une nouvelle renaissance du Louvre ». Il souhaite créer une troisième entrée à l’est du site dans la colonnade de Perrault afin de désengorger l’accès principal sous la pyramide.

Il souhaite aussi, c’était moins attendu, construire de nouvelles salles sous la Cour carrée afin d’y créer un grand espace pour les expositions temporaires et surtout une salle spécifique pour La Joconde. Mona Lisa quitterait donc le secteur des peintures italiennes dans l’aile Denon pour le Pavillon Sully, fief des collections égyptologiques et des peintures françaises. Cette salle serait accessible directement à partir de la nouvelle entrée. L’objectif est d’éviter la congestion actuelle provoquée par les visiteurs qui se précipitent dès leur arrivée vers la salle des États et d’offrir un meilleur confort pour voir La Joconde.

La Cour Carrée du Louvre © Arunkumar Vijayan, 2019
La Cour Carrée du Louvre.
Photo Arunkumar Vijayan, 2019

Emmanuel Macron a longuement souligné l’intérêt de cette nouvelle entrée qui va donner l’occasion d’aménager la vaste esplanade un peu inhospitalière qui longe la rue de l’Amiral-de-Coligny et «  d’irriguer tout le quartier » à commencer par La Samaritaine. Un concours architectural international va être lancé pour aboutir à une décision fin 2025. Le président souhaite que les nouveaux espaces soient inaugurés d’ici à 2031 sans fermer le Louvre.

Comme prévu, il a indiqué que ces travaux seraient financés sur les fonds propres du musée en particulier par une tarification différenciée pour les visiteurs non européens. Mais de manière contradictoire, les études préalables qui s’élèvent à 10 millions d’euros sont payées dès cette année sur le budget du ministère de la Culture. Plus surprenant encore, il n’a indiqué aucune enveloppe budgétaire. C’est son entourage qui s’en est chargé, indiquant que le coût total est d’environ 700 millions d’euros, se décomposant entre 400 millions d’euros pour la nouvelle entrée et les nouvelles salles et 300 millions d’euros pour la rénovation du bâtiment. Une somme représentant la moitié de ce qu’avait coûté le Grand Louvre dans les années 1980.

L’opération de communication a été rondement menée. Les médias du monde entier ont été mis en alerte par une « fuite » opportune sur l’état inquiétant du bâtiment alors qu’au final Emmanuel Macron a très peu commenté l’état du site et a plutôt voulu s’inscrire dans les pas de François Mitterrand en annonçant un agrandissement du Louvre qui devrait permettre d’accueillir 12 millions de visiteurs contre 8,7 aujourd’hui.

Rue de l'Amiral-de-Coligny et Place du Louvre : à gauche la Mairie du 1er arrdt et à droite l'église Saint-Germain l'Auxerrois, en face de la colonnade du Louvre © Mbzt - CC BY 3.0
La rue de l'Amiral-de-Coligny et la Place du Louvre, face à la colonnade du Musée du Louvre : à gauche la Mairie du 1er arrdt et à droite l'église Saint-Germain l'Auxerrois.
Photo Mbzt

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°648 du 31 janvier 2025, avec le titre suivant : Emmanuel Macron veut agrandir le Louvre

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES