ORNANS / DOUBS
Le jeune conservateur entrera en fonction le 1er mars prochain et remplacera Frédérique Thomas-Maurin.
Benjamin Foudral a été désigné pour prendre la direction du Musée Courbet à Ornans, a indiqué l’Est Républicain. Il entrera en fonction le 1er mars prochain, succédant à Frédérique Thomas-Maurin qui quitte le musée afin de prendre sa retraite. Elle occupait le poste depuis 2015.
Âgé de seulement 29 ans, Benjamin Foudral obtient sa licence d’histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne en 2011, puis son Master d’histoire de l’art contemporain parcours création artistique du XIXe siècle en 2013. Il est doctorant contractuel entre 2013 et 2019 et fait sa thèse sur le peintre belge Léon Frédéric et l’idéalisme européen en peinture.
Il est déjà intervenu au musée Courbet en 2018 en tant que commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Léon Frédéric, le sujet de sa thèse. 44 dessins et peintures ont été réunis pour l’occasion dans le cadre d’une présentation chronologique de cet admirateur du maître d’Ornans.
Le musée Courbet est situé à Ornans, dans le département du Doubs. La collection permanente est composée de 75 œuvres, dont 41 peintures et quatre sculptures de Gustave Courbet, le reste étant l’œuvre d'artistes de son entourage.
Créé en 1971 par l’artiste français Robert Fernier dans l'Hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbet, le musée est racheté par le département du Doubs en 1976. Il est entièrement rénové et agrandi entre 2008 et 2011, portant sa surface à plus de 2 000 m2 par l'adjonction de deux bâtiments historiques : la maison Borel et l’Hôtel Champereux.
Le musée fermera temporairement ses portes en octobre prochain pour rénovation, la trop grande rapidité d’exécution du chantier de 2011 nécessitant aujourd’hui de grosses interventions. La réouverture est prévue pour le printemps 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Benjamin Foudral nommé conservateur en chef du Musée Courbet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €