MONDE
Les rédacteurs d’une page de la plateforme ont voté majoritairement contre la reconnaissance des NFT comme œuvres d’art.
Des éditeurs de Wikipédia – l’encyclopédie gratuite rédigée par les utilisateurs – ont créé une nouvelle page qui recense les plus hautes adjudications pour des artistes vivants, incluant des auteurs de NFT, ce qui a généré entre eux un débat sur la nature des NFT : œuvres d’art ou pas ?
Les contributeurs ont débattu publiquement pour savoir si les NFT représentaient eux-mêmes des œuvres d’art, ou bien s’ils n’étaient que des certificats d’authenticité, afin de déterminer si l’inscription de leurs auteurs dans un recensement d’artistes vivants était légitime.
Cinq éditeurs sur six ont conclus que les NFT n’étaient pas des œuvres d’arts, et devaient, de fait, être retirés de la liste. Une décision qui a fortement déplu dans la communauté des cryptos. « Wikipédia est une source globale d’information. Que les NFT soient catégorisés comme n’étant pas de l’art serait un désastre », s’inquiète le co-fondateur de la plateforme de transactions en ligne de NFT Nifty Gateway, Duncan Cock Foster, sur Twitter.
Des NFT comme Everydays de Beeple, adjugé pour 69 millions d’euros chez Christie’s, ou The Merge de Pak pour 79 millions d’euros, figurent cependant pour le moment toujours dans cet article sur la page Wikipédia.
Ce débat public montre bien la confusion entre un NFT qui est un certificat d’authenticité et le fichier « sous-jacent » qui lui est lié, et qui peut-être une œuvre d’art numérique. En revanche, la question « art ou pas art » se pose pour les vignettes type « Bored Ape Yacht Club ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Wikipédia remet en question le statut des NFT liés à des œuvres d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €