Collectionneurs - Galerie

APPLI

Une application gratuite pour connaître la valeur d’une œuvre et d’un artiste

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 1 décembre 2021 - 474 mots

MONDE

Limna s’appuie sur un algorithme sophistiqué et des bases de données inédites pour éclairer les collectionneurs.

© Limna
© Limna

La nouvelle application pour smartphone dénommée Limna devrait ravir les collectionneurs, et un peu moins les galeristes. Elle indique, en effet, la valeur actuelle d’une peinture ou d’une photographie et renseigne sur la réputation d’un artiste. Même si le service fonctionne pour tous les artistes, anciens ou actuels, les concepteurs de l’application reconnaissent qu’elle est plus appropriée pour les artistes contemporains.

Limna n’est pas une base de données classique d’adjudications, comme on en trouve beaucoup sur le marché. C’est un calculateur d’intelligence artificielle dont l’algorithme repose sur des données économiques pondérées par des données réputationnelles. Les données économiques sont les habituels relevés de ventes aux enchères (fournies par Artnet) complétés – c’est sa singularité – par des prix catalogues fournis régulièrement par plusieurs galeries dans le monde, pour un total de 2,3 millions de prix. Les données réputationnelles sont liées aux lieux où sont exposés les artistes. Cette partie réputationnelle est bien connue des lecteurs du Journal des Arts, puisque c’est celle qui fonde notre classement annuel Artindex des artistes. Limna a été conçue et développée par les fondateurs d’Artfacts, la base de données qui recense 700 000 artistes et des millions d’expositions.

Concrètement, Limna indique soit le prix moyen d’une œuvre d’un mètre sur un mètre, soit le prix moyen pour une œuvre au format donné. Pourquoi le format ? parce que les chercheurs de Limna affirment que la taille d’une œuvre (pour un artiste donné) est un paramètre important de sa valeur. Les fondateurs soutiennent que 80 % des prix indiqués concordent avec ceux demandés par les galeries. S’agissant des données réputationnelles, Limna publie un diagramme qui mesure la réputation de l’artiste, sa présence internationale et dans les foires, la durée de sa carrière et sa dynamique, résumant le tout dans une formule simplifiée.

Pour Gérard Garouste, par exemple, cela donne [traduit en français par nos soins car le site est en anglais] : « Un artiste connu, en milieu de carrière, avec une présence surtout en France. » Il bénéficie d’une dynamique positive (+ 4 %) et le prix pour une œuvre de 1 x 1 mètre est de 73 000 euros. L’affichage est très rapide, l’utilisation est simple, la présentation claire et attrayante avec de nombreuses photos d’œuvres.

Les données sont encore perfectibles, les prix des sculptures et installations ne sont pas encore fournis et les données des éditions (hors photographies) ne sont pas très précises, mais la start-up a levé suffisamment d’argent auprès de plusieurs investisseurs pour lui permettre de continuer à affiner son algorithme, alors même que l’application est gratuite. Elle se donne aussi du temps avant de trouver un modèle économique sur le long terme. Consolation pour les galeries, elles sont référencées dans l’appli et les utilisateurs peuvent, d’un clic, contacter celles qui représentent l’artiste.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°578 du 26 novembre 2021, avec le titre suivant : Une application gratuite pour connaître la valeur d’une œuvre et d’un artiste

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque