Archéologie - Ventes aux enchères

Un fossile de stégosaure adjugé 44,6 millions de dollars

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2024 - 378 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

« Apex » devient le squelette de dinosaure le plus cher jamais vendu aux enchères.

Stégosaure _ Histoire naturelle, y compris Apex le stégosaure _ Science _ Sotheby's Matthew Sherman
Apex le stégosaure.

Sotheby’s a adjugé le 17 juillet un fossile de stégosaure à un prix record de 44,6 millions de dollars. « Apex » est désormais le fossile le plus cher jamais vendu. Son estimation était entre 4 et 6 millions de dollars mais les enchères ont explosé avec plusieurs appels d’acheteurs à distance. L’acheteur est un Américain qui envisage de faire un prêt à une institution américaine a indiqué le New York Times.

Le paléologue Jason Cooper a découvert « Apex » en mai 2022 sur son terrain privé dans le Colorado, après avoir remarqué un fémur encastré dans un rocher. Il est daté de 150 millions d’années. C’est un des squelettes les plus grands jamais découverts : le stégosaure faisait 3,3 mètres de haut. C’est aussi un des dinosaures les mieux reconstitués, il compte 254 fossiles osseux sur un total de 319. Le stégosaure était un dinosaure herbivore caractérisé par une double crête de plaques osseuses hérissée sur toute la longueur de son dos qui était son principal moyen de défense. « Apex » dépasse de 30 % la taille de « Sophie », le stégosaure le plus complet exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres.

Cette vente record arrive dans un contexte où le marché des fossiles est en plein essor depuis plusieurs années. La première vente qui voit les prix des enchères s’envoler est celle du T-Rex « Sue » adjugée 8,4 millions de dollars en 1997. Le marché explose en 2020 avec la vente du T-Rex « Stan », vendu à 31,8 millions de dollars. « Stan » est aujourd’hui conservé dans un musée d’histoire naturelle à Abu Dhabi (Émirats Arabes). La même année la maison Sotheby’s a vendu une unique dent de T-Rex plus de 100 000 dollars.

En France « Vulcain », un fossile d’apatosaure, va être mis aux enchères le 16 novembre prochain par les maisons de ventes françaises Collin du Bocage et Barbarossa. En attendant la vente, il est exposé depuis le 13 juillet jusqu’au 3 novembre au Domaine de Dampierre-en-Yvelines. « Vulcain » fait 20 mètres de long : c’est le plus grand dinosaure jamais mis en vente aux enchères. Plus couramment appelé « brontosaure », l’apatosaure est un herbivore géant de la même période qu’« Apex », rendu célèbre par Jurassic Park. « Vulcain » a été découvert dans le Wyoming (USA) en 2018. 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque