Musée - Ventes aux enchères

Le propriétaire du T-Rex « Stan » est à Abou Dhabi

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2022 - 317 mots

ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

Adjugé chez Christie’s en 2020 et disparu depuis, le plus cher des dinosaures sera finalement exposé dans un musée de l’émirat.

Le tyrannosaure rex (T-rex)  Stan vendu par Christie's New York le 6 octobre 2020. © Christie's Images Ltd 2020
Le tyrannosaure rex Stan vendu par Christie's New York le 6 octobre 2020.
© Christie's Images Ltd

Qui est l’acheteur de Stan le T-Rex, dont les enchères s’étaient envolées à 29 millions d’euros chez Christie’s New York en octobre 2020 ? Resté dans l’anonymat pendant plus d’un an, le nouveau propriétaire du fossile le plus cher jamais vendu aux enchères n’est autre que l’émirat d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), qui présentera Stan au public dans son futur musée d’histoire naturelle. 

La trace du dinosaure a été retrouvée dans les registres commerciaux américains par deux journalistes du National Geographic. Ils indiquaient qu’une livraison de 5,6 tonnes, d’une valeur exacte de 31 847 500 dollars (environ 29 millions d’euros), soit le prix de l’adjudication du T-Rex, avait été exportée de New York vers les Émirats arabes unis en mai 2021. Le Département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi a ensuite confirmé l’installation de Stan dans le nouveau musée. 

Mis au jour au début des années 1990 en Dakota du sud (États-Unis), le fossile était une référence pour l’étude des Tyrannosaurus rex dans le milieu scientifique. Son emplacement étant désormais connu, les chercheurs espèrent qu’il pourra à nouveau être étudié.

Âgé d’environ 67 millions d’années, le squelette est l’un des plus complets au monde, constitué de 180 os. Il était estimé entre 5 et 7 millions d’euros et avait finalement quadruplé le record pour un dinosaure aux enchères, détenu par Sue, un autre T-Rex adjugé chez Sotheby’s pour plus de 7 millions d’euros en 1997, conservé au Field Museum of Natural History de Chicago. 

Le nouveau musée d’histoire naturelle, situé sur l’île aux musées de Saadiyat, ouvrira au public en 2025 et présentera l’histoire de la vie sur Terre. Le nouvel édifice de 35 000 m² n’aura pas de mal à accueillir le squelette de 3,7 mètres de long et de 1,2 mètre de haut. 
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque