COGNAC / FRANCE
Un sauropode géant et inconnu a été découvert près de Cognac. Un projet de centre culturel près du site des fouilles est à l’étude.
À Angeac-Charente, un site bien connu des paléontologues a récemment livré une surprise de taille : les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure géant le 10 juillet à vingt kilomètres d’Angoulême (Charente) dans une carrière fouillée depuis 2010. Une immense cage thoracique sous forme d’amas d’os avec un bassin, des vertèbres, des côtes de 1,4 mètres de long, un fémur et des dents ont été mis au jour sur le site charentais. Ce spécimen identifié comme un « sauropode » appartient à une espèce jusqu’ici inconnue de dinosaure herbivore, visiblement le plus grand dinosaure ayant jamais existé. Le sauropode est un mégalosaure, de son nom scientifique « dubreuillosaurus », un géant herbivore qui parcourait la région d’Angoulême au début du Crétacé, il y a 140 millions d’années.
L’agglomération Grand Cognac entend bien faire profiter habitants et touristes de cette nouvelle découverte paléontologique. Un projet de valorisation patrimoniale et touristique du site est actuellement à l'étude. L’emplacement est encore incertain, le site paléontologique étant immergé toute l'année, sauf pendant trois semaines, rendant compliqué l’installation d’un lieu pérenne accessible toute l’année. Le nouveau projet culturel ne sera donc peut-être pas situé sur le site archéologique lui-même mais à sec. Encore au stade des études, le projet est piloté par l’agglomération Grand Cognac et l’agence d’ingénierie culturelle Scarabée.
« L’idée n’est pas de faire un "Dinoland", un parc d’attraction », confie Virginie Beauvallet directrice de la Culture de l’agglomération Grand Cognac. Rattaché au Musée d’Angoulême, le futur centre d’interprétation ne présentera pas de collections, mais proposera des outils d’immersion numérique et de modélisation 3D à taille réelle. « Les outils 3D sont des éléments clefs pour l’attractivité et la compréhension du travail des paléontologues » explique Virginie Beauvallet. Le nouvel espace culturel sera conçu sur le même modèle que « Tumulte », la nouvelle attraction 3D sur les dinosaures qui a ouvert quelques jours après la découverte du squelette de sauropode, non loin du site. Munis de lunettes 3D, les visiteurs peuvent y partir à la chasse de différents dinosaures dans un voyage immersif à 360 degrés.
Le site d’Angeac-Charente est mondialement connu pour avoir été un terrain de découvertes majeures depuis 2010. Il s’agissait à l’origine d’une vaste plaine peuplée de dinosaures à l’âge du Crétacé (-145 à -66 millions d'années). « Je n'avais jamais vu une telle quantité de restes dans un gisement français », explique Ronan Allain, le paléontologue en charge des fouilles, dans un portrait pour Libération. Depuis une quinzaine d’années les scientifiques présents sur place ont découvert tout un écosystème de 12 dinosaures et 38 espèces animales enfouis dans les sédiments. En 2010 puis en 2019, les paléontologues ont exhumé tour à tour deux fémurs de 2 mètres de long appartenant à deux spécimens de très grande taille, aujourd’hui exposés au Musée d’Angoulême.
D’autres découvertes palpitantes sont actuellement en cours sur le site : « un morceau de cheville de très grosse taille appartenant à un théropode, un dinosaure carnivore et un gros méchant plein de dents comme le tyrannosaure » dévoile Ronan Allain pour Le Parisien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Charente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €