« Vulcain » bat le record en taille mais pas en prix, « Apex » un stégosaure avait été vendu 44,6 M€ il y a quelques mois.
Les maisons de ventes françaises Collin du Bocage et Barbarossa ont adjugé samedi 16 novembre 2024 un fossile d’apatosaure baptisé « Vulcain » pour la somme de 6 millions d’euros (frais acheteurs compris). Ce fossile de 150 millions d’années, de 20,50 mètres de longueur et 4 mètres de hauteur est le plus grand jamais mis aux enchères. La vente s’est déroulée au Château de Dampierre-en-Yvelines (Île-de-France), où le fossile était exposé depuis le 13 juillet.
Le squelette constitué de quelque 306 de ses os natifs, se démarque par la conservation exceptionnelle de son crâne et un taux de complétude de plus de 80 %. Il se situe parmi les fossiles de dinosaures trouvés les mieux restitués.
C’est en 2018 dans l’État du Wyoming aux États-Unis que le fossile est découvert. Après trois ans de fouille pour extraire le squelette, le fossile est transporté en France. Une équipe de spécialistes du Paleomoove Laboratory travaille sur sa restauration pendant 24 mois dans le Luberon.
L’identité de l’acquéreur du fossile, « un français âgé d’une quarantaine d’années » indique The Huffpost, est restée anonyme. Comme c’est souvent le cas pour l’acquisition de pièces archéologiques, le propriétaire en fera peut-être un legs à un musée. Ces dons permettent de faire avancer la science et en échange au donateur d’être intégré au processus de description de l’objet, par exemple en donnant son nom au fossile.
Si l’état de conservation et la taille du squelette expliquent sa valeur sur le marché, son prix fait aussi écho à l’engouement du grand public pour les dinosaures, lié notamment au film Jurassic Parc. Preuve en est, le Château de Dampierre-en-Yvelines a multiplié par deux sa fréquentation depuis l’exposition du fossile, note le directeur général des lieux Pascal Thévard dans Le Figaro.
Cette vente aux enchères s’inscrit dans un contexte de marché des fossiles en plein essor, comme en témoigne la vente en juillet dernier d’un fossile de stégosaure « Apex » adjugé 44,6 millions d’euros chez Sotheby’s, le plus cher jamais vendu.
L'Apatosaure « Vulcain » était estimé entre 3 et 5 millions d’euro et a été adjugé le 16 novembre 2024 à 4,7 millions d'euros, soit 6,063 millions d'euros frais compris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un fossile d’apatosaure adjugé 6 millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €