Le squelette de tyrannosaure est issu de trois squelettes différents tandis que la moitié des os ont été reconstitués.
Un squelette composite de tyrannosaure rex – espèce ayant vécu, il y a environ 65 millions d’années – a été vendu aux enchères en Suisse par la maison Koller pour 5,5 millions de francs suisses (soit à peu près la même somme en euros) à un collectionneur européen.
Appelé Trinity, le squelette mesure 3,9 mètres de haut, 11,6 mètres de long et 2,65 mètres de large. Plus de la moitié des os du squelette sont originaux, le reste a été fabriqué à partir de plâtre et de moulages, en résine époxy. Les 293 os originaux sont issus de trois dinosaures excavés entre 2008 et 2013 sur les sites de Hell Creek et de Lance Creek, dans le Montana et dans le Wyoming. C’est sur ces sites que deux importants squelettes de T-Rex avaient été trouvés puis vendus en 1997 pour 8,4 millions de dollars, avant que le squelette appelé Stan établisse un record mondial avec sa vente à 31,8 millions de dollars chez Christie’s, en 2020.
Le paléontologue, Thomas Holtz, opposé à la vente de tels spécimens, reste sceptique et insiste sur le fait que Trinity « n’est vraiment pas tant un ‘’spécimen’’ qu’une installation artistique ». Selon lui, il est « trompeur » et « inapproprié […] de combiner des os réels de différents individus pour créer un seul squelette ». Il a également contesté les ventes aux enchères d’importants squelettes de dinosaures et d’autres fossiles, qui ont rapporté des dizaines de millions de dollars ces dernières années. Selon les experts, un tel commerce pourrait nuire à la science en mettant les spécimens entre les mains privées et hors de portée des chercheurs.
Mais pour le commissaire-priseur, Cyril Koller, le public a pu admirer le squelette pendant plus de deux semaines à Zurich. « Plus de 30 000 visiteurs sont venus admirer Trinity, dont beaucoup d’enfants ».