CONCORD / ÉTATS-UNIS
Une œuvre vendue aux enchères en 2016 aux États-Unis vient d’être authentifiée comme un dessin de Dürer par plusieurs experts.
Une Vierge Marie à l’enfant est dessinée à la plume et à l’encre noire sur un papier jaunissant. Intitulé La Vierge et l’enfant avec une fleur sur un banc d’herbe, le dessin avait été acquis par un particulier aux enchères à Concord (Massachusetts), pour la somme de 26 €.
Son propriétaire suspectait l’œuvre d’être de la main de Dürer, en partie du fait des initiales « A.D. » apposées en bas du dessin. Des experts du British Museum de Londres viennent de rendre leur verdict : c’est un dessin de la main du célèbre graveur de la Renaissance, Albrecht Dürer (1471-1528).
Une première expertise réalisée au Royaume-Uni avait révélé que le papier avait « le filigrane du trident, qui n’est présent que dans les dessins d’Albrecht Dürer », explique Clifford Schorer, marchand d’art spécialisé dans la récupération d’art ancien. Le papier spécial était fabriqué par son mécène, Jacob Fugger, et portait le filigrane de sa signature. Seul l’atelier de Dürer pouvait le faire.
Le dessin aurait été réalisé vers 1503, lorsque Dürer réalisa une autre Vierge Marie sur un banc d’herbe. Il aurait commencé son parcours depuis l’Allemagne jusqu’à une riche famille italienne, avant de se retrouver dans les mains d’un collectionneur privé français. Ses derniers propriétaires auraient considéré qu’il s’agissait d’un simple dessin et s’en sont séparé en 2016, d’après The Boston Globe.
Le dessin est désormais estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars. Mais pour certains experts, comme Fritz Koreny, chercheur à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Vienne, il aurait plutôt été réalisé par Hans Baldung, un apprenti de Dürer. Si tel était le cas, l’œuvre perdrait les trois quarts de sa valeur pécuniaire.
L’œuvre est actuellement exposée à la Agnews Gallery de Londres, et sera présentée fin janvier 2022 à la galerie Colnaghi de New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un dessin acheté 26 euros pourrait être de Dürer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €