PARIS
Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, revient pour sa 5e édition au Grand Palais éphémère après trois ans d’absence.
« Le Salon est évidemment une place de marché, mais c’est aussi un moment de partage et d’échange. Tout le foisonnement créatif qu’il apporte a vraiment manqué aux professionnels », commente Aude Tahon, présidente du salon et du syndicat Ateliers d’art de France, organisateur de l’événement. Véritable emblème de la manifestation depuis sa création en 2013, le « banquet » fait son grand retour. Se déployant au centre de l’exposition, il met à l’honneur dix régions du monde, parmi lesquelles la Polynésie française, Chypre, la Slovaquie et le Nigeria. Autre constante, la scénographie, toujours signée Adrien Gardère, matérialisée par des façades à claire-voie en bois naturel.
Fidèle à sa volonté de célébrer un pays à chaque édition, Révélations a choisi cette fois un continent tout entier : l’Afrique et ses multiples facettes – après le Luxembourg (2019), le Chili (2017), la Corée du Sud (2015) et la Norvège (2013). Des pièces du Maroc (notamment la dinanderie d’art de la Maison Meftah), du Sénégal mais aussi de Zambie et d’Afrique du Sud sont ainsi essaimées aux quatre coins du salon, tel un fil rouge, tant sur le banquet que sur les stands et dans le cadre de la programmation culturelle. Artistes de la matière, manufactures d’art, galeries et fondations… 407 exposants (dont 123 nouveaux) provenant de 21 pays se sont donné rendez-vous avec des réalisations créées spécialement pour l’occasion. Pièces de décoration de matériaux divers (bois, textile, céramique, métal, verre…) mais aussi bijoux, vannerie et maroquinerie garnissent les stands. On y (re)découvre Anne Midavaine (ateliers Midavaine, Paris), qui travaille les laques d’art et d’or, Gabor Ulveczki (atelier Ulgador, Seine-et-Marne), qui réalise des décors métallisés à la feuille, Soledad Christie (Chili), et ses sculptures imprégnées de la céramique monochrome précolombienne, ou l’ébéniste Paul Hoffmann, créateur de mobilier et d’espaces contemporains (Loire). Débats, conférences, symposium (la formation des métiers d’art en France et à l’international), vente aux enchères in situ organisée par Piasa, visites guidées, ateliers d’enfants, remises de prix, signatures de livres – soit une riche programmation autour de la manifestation – sont proposés, complétés par un parcours hors les murs et des soirées privées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Révélations célèbre les métiers d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Révélations, célèbrer les métiers d’art