PARIS
Du 9 au 12 novembre, la 26e édition de la foire réunit au Grand Palais éphémère 191 galeries et éditeurs venus de 25 pays, soit plus de 800 artistes qui se distribuent entre les quatre secteurs de la foire et le parcours Elles x Paris Photo.
Il réunit 133 galeries dont 68 % sont étrangères en provenance de 21 pays. Du XIXe à nos jours, le panorama embrasse toutes les époques et tous les genres. Grands classiques, projets inédits et découvertes s’y côtoient. À voir, entre autres, le dialogue proposé par Hans P. Kraus Jr. New York, la galerie de référence pour le XIXe et le début du XXe, et le galeriste parisien Jean-Kenta Gauthier, entre photographies historiques et photographies du XXIe siècle.
Ce nouveau secteur de la foire a pour vocation de montrer comment l’intelligence artificielle fait évoluer le médium. Placé sous le commissariat de Nina Roehrs, spécialiste en art numérique, il regroupe une sélection de créations d’une quarantaine d’artistes, dont celles de Louisa Clement (Kunst & Denker) et d’Aleksandra Art et Justin Aversano (La Collection).
Placée cette année sous le commissariat d’Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo, il réunit 16 artistes en provenance de neuf pays retenus pour leurs explorations des pratiques photographiques. À voir notamment Massao Mascaro (Galerie C), Yelena Yemchuk (Kominek), Constance Nouvel (In Situ – fabienne leclerc), Prix Maison Ruinart 2023, et le projet de Vivian Galban (Rolf Art). Pendant la durée de la foire, cette dernière propose aux visiteurs de tirer leur portrait et d’inscrire chacun d’entre eux dans la grande fresque qu’elle constituera au fil des jours.
Prisé pour ses dédicaces de livres, ses rencontres avec les auteurs et les lancements en avant-première, il rassemble cette année 35 maisons d’édition françaises et internationales, dont trois qui participent pour la première foire à la fois : Ghost (Londres), Puro Chile (Santiago) et Poursuite (Arles).
Depuis 2018, le ministère de la Culture et Paris Photo, rejoints depuis par le programme Women in Motion de Kering, proposent chaque année à une commissaire de sélectionner une quarantaine de photographies signées d’artistes femmes. L’invitée de cette édition est Fiona Rogers, commissaire de la Parasol Foundation Women in Photography au Victoria and Albert Museum, à Londres. Parmi les 36 photographes représentant « une provocation pour l’histoire de la photographie », on relève Annegret Soltau (Anita Beckers), Nan Goldin (Sophie Scheidecker), Graciela Iturbide (Toluca), Tarrah Krajnak (Thomas Zander) et Laia Abril (Les Filles du Calvaire).
Approche, 7e édition
Dès sa création par Emilia Genuardi, ce salon consacré à l’expérimentation du médium a marqué sa différence par la qualité de sa sélection resserrée, non sans succès auprès des professionnels, des collectionneurs et des amateurs de découvertes. Parmi les 15 artistes exposés : Marguerite Bornhauser (Galerie Porte B), Anne-Lise Broyer (Galerie S.), Sophie Zénon (Galerie XII) et Jean-Vincent Simonet (Intervalle).
Du 9 au 12 novembre 2023, Le Molière, 40, rue de Richelieu, Paris-1er. Entrée gratuite, www.approche.paris
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À quoi ressemble Paris Photo 2023 ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : À quoi ressemble Paris Photo 2023 ?