Le départ surprise du directeur des foires Art Basel intervient au lendemain d’une édition française couronnée de succès.
C’est par un communiqué mis en ligne en pleine nuit, que MCH Group, la maison mère des foires Art Basel a annoncé le remplacement de leur directeur Marc Spiegler par Noah Horowitz, dès le 7 novembre prochain. Ce dernier connaît bien le groupe, il a été directeur des éditions américaines de 2015 à 2021, date à laquelle il a rejoint Sotheby’s pour superviser la relation avec les galeries. Auparavant, cet américain de 43 ans, docteur en histoire de l’art avait dirigé (de 2011 à 2015) l’Armory Show de New York.
Marc Spiegler ne s’est pas expliqué sur les raisons de son départ qui intervient quelques jours après une première édition française saluée par tous. Il va quitter MCH en bons termes puisqu’il accompagne Noah Horowitz jusqu’à l’organisation de la vingtième édition d’Art Basel Miami en décembre et va conseiller le groupe pendant les 6 mois suivants.
Malgré la réussite des foires Art Basel, MCH Group reste fragile. En 2018, l’entreprise suisse a enregistré une perte colossale de 190 millions de francs suisses (à peu près la même somme en euros) pour un chiffre d’affaires de 522 millions de francs suisses, en raison de la perte de salons emblématiques et des coûts importants de l’extension des hall d’exposition. La crise du Covid n’a rien arrangé. Elle doit sa survie à l’arrivée de James Murdoch, le fils du magnat des médias qui en est devenu l’actionnaire de référence. Cet automne, une augmentation de capital de 68 millions de francs suisses, souscrite à égalité entre le Canton de Bâle et James Murdoch doit permettre de refinancer les 100 millions d’obligations dont le remboursement est prévu en mai 2023.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Spiegler quitte Art Basel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €