DÜSSELDORF / ALLEMAGNE
L’influent marchand, promoteur du constructivisme, de l'art optique et du pop art, est décédé à 82 ans.
Hans Mayer est né à en 1940 à Ulm, dans le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne. Après ses études à la Hochschule für Gestaltung (école de design d'Ulm), il ouvre sa première galerie en 1965 à Esslingen am Neckar, près de Stuttgart, et inaugure l'espace avec une exposition d'œuvres du pionnier du Bauhaus, Joseph Albers, sur une musique de John Cage.
En 1967, il fait partie des galeries fondatrices de la Kunstmart Köln, qui deviendra par la suite Art Cologne, une des plus importantes foires d'art contemporain du monde, la plus ancienne encore existante. En 1969, Hans Mayer transfère sa galerie à Düsseldorf, avec la française Denise René. Il y est le premier à exposer Andy Warhol en Allemagne. Plus tard, en 1979, il facilitera la rencontre entre le pop artiste américain et Joseph Beuys.
La galerie Hans Mayer s'est fait connaître par ses expositions d’Op art (ou art optique), d'art constructiviste et d'art cinétique dans les années 1960. Dans les années 1970 et 1980, son programme d’expositions inclut une liste de grands noms du monde de l'art, tels que Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein, Frank Stella, Ellsworth Kelly, Tom Wesselmann et Sol LeWitt. En 1990, le créateur de l’art vidéo Nam June Paik rejoint la galerie, ainsi qu’une génération plus jeune comme Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, Robert Longo et Tony Oursler.
Hans Mayer a également soutenu la photographie, en exposant à la fin des années 1960 des œuvres du photographe allemand Peter Lindbergh ; des expositions consacrées à Helmut Newton et à Dennis Hopper ont suivi (l'exposition de Hopper, organisée en 1988 dans la galerie de Düsseldorf, était sa première en Allemagne).
Outre l'art d'après-guerre et contemporain, Hans Mayer se spécialise également dans les grandes sculptures et installations extérieures. En 2008, il est récompensé du prix European Gallery pour ses 40 ans d'engagement dans l'art contemporain.
Marc Spiegler, l’ex-directeur des foires Art Basel, dont Hans Mayer a été un pilier chaque année depuis sa création en 1970, a déclaré dans son hommage que « le monde de l'art a perdu un gentleman innovateur ». Les organisateurs de deux autres grandes foires d'art, Art Cologne et Art Düsseldorf, ont également rendu hommage au galeriste disparu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition du galeriste allemand Hans Mayer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €