CORÉE DU SUD
En réaction à la montée en puissance des ventes aux enchères, les galeries ont organisé leur première vente semi publique.
Une « guerre de territoire » se déroule actuellement dans le marché de l’art coréen, entre les galeries d’art et les maisons de ventes aux enchères. En cause, un accord passé en 2007 entre la Galleries Association of Korea et les maisons de ventes K Auction et Seoul Auction, selon lequel ces dernières acceptaient de limiter à quatre leurs grandes ventes aux enchères par an et de proposer uniquement des œuvres produites au moins deux ans avant leur mise en vente, afin de réserver la nouvelle création aux galeries.
Or, au cours de l’année passée, les maisons de ventes auraient, en dépit de l’accord, mis aux enchères les travaux de jeunes artistes et organisé plus de quatre sessions par an. La base de données Artnet Price indiquait que K Auction et Seoul Auction avaient triplé leur chiffre d’affaires en seulement une année, passant de 62 millions à 220 millions d’euros entre 2020 et 2021, rapporte Artnet news.
En réaction, la Galleries Association of Korea vient d’organiser sa première vente aux enchères. Elle s’est tenue le 26 janvier, avec les œuvres d’une centaine d’artistes, tels Park Su-guen, Lee Ufan et Yoon Hyong-Keun.
Bien que l’association ait largement relayé la vente sur son compte Instagram, il n’était cependant pas possible d’y assister, ni de connaître ses résultats, à moins d’avoir été convié par l’une des galeries membres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En Corée du Sud, la température monte entre galeries et maisons de ventes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €