Le photographe qui voulait tester la réaction des organisateurs a refusé de recevoir le Sony World Photography Award.
Le photographe allemand Boris Eldagsen, basé à Berlin, a remporté le prix du Sony World Photography Awards, dans la catégorie « Création », avec une image générée par intelligence artificielle. Elle a été créée à l’aide de DALL-E 2, un générateur d’images développé par OpenAI, la société basée à San Francisco qui a également développé le chatbot AI ChatGPT.
L’image lauréate, intitulée Pseudomnesia: The Electrician, qui donne à voir un portrait en noir et blanc de deux femmes de générations différentes, fait écho au langage visuel des portraits de famille des années 1940.
Il a par la suite refusé de recevoir le prix, affirmant qu’il espère ainsi « susciter un débat » sur une technologie qui est sur le point de modifier radicalement le rapport à la photographie. Le photographe allemand a publié sur son site web une déclaration dans laquelle il reproche aux jurés du concours de ne pas faire la distinction entre une image photographique et une image « générative » créée par une machine d’intelligence artificielle. « J’ai postulé comme un petit singe malicieux, pour savoir si les concours étaient prêts pour les images d’IA. Ils ne le sont pas », écrit-il. « Les images d’IA et la photographie ne devraient pas se faire concurrence dans un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. Par conséquent, je n’accepterai pas le prix ».
Il met également en garde contre les fausses informations qui peuvent être véhiculées par des images générées par une IA. C’est une « menace pour la démocratie et le photojournalisme. Nous avons tellement de fausses images que nous devons trouver un moyen de montrer aux gens ce qui est quoi ».
Boris Eldagsen explique que le cliché primé fait appel à « de faux souvenirs du passé, qui n’ont jamais existé, que personne n’a jamais photographié ». Selon BBC, le photographe allemand avait précisé que l’œuvre avait été créée avec l’aide de l’IA, soulignant que l’image reposait fortement sur sa « richesse de connaissances photographiques ». L’usage de l’IA n’était semble-t-il pas un problème puisque la catégorie « Création » du concours accepte diverses approches expérimentales de la création d’images, depuis les cyanotypes et les rayogrammes jusqu’aux pratiques numériques de pointe.
Les organisateurs du prix affirment cependant avoir été délibérément trompés par le photographe. « Comme il a maintenant décidé de refuser son prix, conformément à ses souhaits, nous l’avons retiré de la compétition. Compte tenu de ses actions et de sa déclaration subséquente faisant état de ses tentatives délibérées de nous induire en erreur, et donc d’invalider les garanties qu’il a fournies, nous ne pensons plus être en mesure d’engager un dialogue significatif et constructif avec lui », ont-ils déclaré à CNN.