La 18e édition de la manifestation, qui se tiendra en 2026, se déroulera sous le commissariat de Catherine Nichols (née en 1974), curatrice, spécialiste de littérature et autrice d’origine australienne.
Son parcours allie art contemporain, histoire culturelle et recherche interdisciplinaire. Commissaire de Manifesta 14 Prishtina (Kosovo) en 2022, elle a exploré le pouvoir des récits. De 2019 à 2021, elle a codirigé Beuys 2021, une analyse critique de Joseph Beuys. Elle a organisé plusieurs expositions majeures, notamment à la Hamburger Bahnhof à Berlin (où elle est actuellement commissaire) et au K20 à Düsseldorf. Également éditrice, elle a publié de nombreux ouvrages sur l’art contemporain. Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon, explique ce choix : « Catherine Nichols est à la fois historienne de l’art, écrivaine et commissaire d’exposition, ce qui confère à son regard une approche transdisciplinaire. Elle privilégie le dialogue entre les cultures en travaillant en étroite collaboration avec les artistes. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Catherine Nichols, commissaire de la Biennale de Lyon 2026
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Catherine Nichols, commissaire de la Biennale de Lyon 2026