ORLEAN [09.09.13] – Le nouveau site du Fonds régional d’art contemporain de la région Centre a été inauguré jeudi 5 septembre 2013, en présence de la ministre Aurélie Filippetti. Les collections du Frac Centre ont pour thématique l’architecture.
Le nouveau Frac de la région Centre a investi l’ancien site des Subsistances militaires à Orléans. Financé par l’Etat, le conseil régional du Centre, la ville d’Orléans et l’Union européenne, le projet s’élève à 12,6 millions d’euros. Conçu par les architectes Jakob + MacFarlane, ce nouvel espace conjugue un travail de réhabilitation du patrimoine bâti, et d’extension à l’esthétique contemporaine nommée « Turbulences ». Cette extension sous forme de trois structures tubulaires de verre et d’aluminium accueille une partie de la collection du Frac.
Une collection unique en son genre parmi les Fracs, où l’architecture est mise à l’honneur. « Ce Frac est le seul en France consacré à la créativité architecturale. Il était donc important que le travail mené à travers les collections pût trouver une résonance dans le bâtiment qui les accueille », a souligné la ministre lors de l'inauguration.
En 1990, sous l’impulsion de Frédéric Migayrou (conservateur en chef des collections architecture et design au centre Georges Pompidou), le Frac Centre oriente sa collection vers les rapports entretenus entre l’art et l’architecture. La collection du Frac réunit 600 œuvres, 800 maquettes, environ 15 000 dessins ainsi que de nombreux fonds d’architectes.
Quatrième Frac de deuxième génération (après Rennes, Marseille et Besançon), le FRAC Centre ouvrira ses portes au public à partir du 14 septembre 2013.
A cette occasion le public pourra découvrir la neuvième édition de la biennale d’architecture « Archibald ». Cette année, l’édition mettra au premier plan les projets de jeunes architectes, artistes et designers sur le thème « naturaliser l’architecture ».
(Avec l’AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inauguration du nouveau Frac Centre à Orléans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €