Frac

Le Frac-Artothèque de Limoges repousse encore son ouverture

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2023 - 519 mots

LIMOGES

Initialement prévue pour septembre l’inauguration du nouveau Frac à Limoges devrait ouvrir ses portes au printemps 2024. 

Vue d'architecte du Frac Limousin, rue Charles Michels à Limoges. © Jakob + MacFarlane
Vue d'architecte du Frac Limousin, rue Charles Michels à Limoges.
© Jakob + MacFarlane

En 2015, l’Artothèque du Limousin a été regroupée avec le Frac Limousin, afin de créer une institution publique dans un nouveau site, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Mais alors que l’ouverture était déjà repoussée à septembre 2023, le Frac-Artothèque n’ouvrira finalement pas ses portes avant le printemps 2024. 

Ce nouveau lieu culturel, situé dans une ancienne imprimerie de la fin du XIXe siècle dont la Région Nouvelle-Aquitaine est propriétaire depuis 2015, réunira les collections du Frac Limousin et de l’Artothèque, soit environ 6 200 œuvres d’art contemporain. 

Initialement prévu en 2022, puis en septembre 2023, le chantier du Frac-Artothèque a pris du retard en raison de la pandémie et de la pénurie de matières premières. Le conseiller régional François Vincent estime que ce retard de six mois reste « minime » compte tenu de la durée totale des travaux, qui s’étend sur trois ans. 

Les travaux se sont déroulés en deux temps. La première phase de rénovation, pilotée par l’agence d’architecture haut-viennoise Spirale, a permis de renforcer les structures du bâtiment, d’isoler la couverture et de rénover l’ensemble de la verrière. La seconde phase, portant sur l’aménagement intérieur des quatre niveaux ainsi que sur les travaux de façade, a été confiée au cabinet d’architecte parisien Jakob MacFarlane, connu pour ses réalisations innovantes comme le Cube Orange à Lyon ou le Frac Centre à Orléans. La Région Nouvelle-Aquitaine a investi plus de 6 millions d’euros dans le chantier. 

Disposant d’une surface d’exposition de 1 200 m², le nouveau bâtiment du Frac-Artothèque se veut résolument moderne et numérique. Les architectes ont ainsi collaboré avec Cap sciences Bordeaux, un centre de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, pour intégrer deux outils numériques unique en leur genre. A l’intérieur du bâtiment, « une boîte de 36 m² », équipée d’un vidéoprojecteur projetant sur cinq faces, permettra à une dizaine de personnes de vivre une plongée virtuelle dans les œuvres des trois Fracs de Nouvelle-Aquitaine. A l’extérieur, la façade panoramique connectée disposera de volets mobiles équipés de résille LED pour diffuser des œuvres numériques. 

Le bâtiment abritera également un café-lecture, un atrium pour les expositions temporaires, une salle pour présenter des œuvres d’art, une galerie dédiée aux collections semi-permanentes, ainsi qu’un balcon modulable pouvant servir de salle de projets, d’atelier de dessins ou de plateforme scénique. 

L’exposition d’ouverture, « Paysages recommencés », sera déclinée en trois séquences sur l’année 2024. Elle proposera un parcours à travers les différentes facettes du paysage dans l’art contemporain, en mêlant des œuvres issues des collections du Frac-Artothèque et des prêts d’autres institutions, dont le Centre Pompidou qui prête des œuvres du peintre Francis Picabia et des sculptures de l’artiste italien Giuseppe Penone.

Le Frac-Artothèque s’inscrit dans une volonté de dynamiser le paysage culturel de Limoges, qui accueillera prochainement un pôle culturel dans l’ancienne usine Jidé, permettant l’installation du fonds documentaire du salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. D’autres structures culturelles intégreront ce bâtiment, comme la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le festival des francophonies, l’agence culturelle régionale et l’ALCA
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque