LIMOGES
Il déploiera ses collections dans un bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, entièrement restauré.
Crée en 1987, l’Artothèque du Limousin a été mutualisée en 2015 avec le Frac Limousin afin de créer une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain, le Frac Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Réunissant les collections du Frac et de l’Artothèque, cette structure comprend aujourd’hui plus de 6 000 œuvres.
Aujourd’hui réparties sur deux sites, ses collections vont être regroupées dans un nouveau bâtiment de la rue Charles Michels, en plein centre-ville de Limoges, une ancienne imprimerie de la fin du XIXe siècle, propriété de la Région. Avec sa charpente en métal de type Eiffel, celle-ci abrite une belle hauteur sous plafond et 1 500 m² de surface dont la moitié sera consacré aux espaces d’expositions. Entièrement dévolu à l’art contemporain, le lieu abritera des dispositifs numériques originaux comme une boîte immersive et interactive sur 360 degrés, et une façade connectée qui diffusera des œuvres d’art numériques dans la rue. Il abritera également un café.
Prévu initialement pour 2021, le projet de rénovation du cabinet d’architecte Jakob + MacFarlane, déjà auteur du nouveau Frac Centre à Orléans, a été retardé par le Covid et les pénuries de matières premières, mais devrait être finalisé pour septembre prochain, tout comme le Frac Auvergne, retardé pour les mêmes raisons. « La verrière a été rénovée à l’identique », explique l’architecte Dominique Jakob, ainsi que l’ensemble « des éléments historiques : charpente, garde-corps et parquets, carreaux de ciment ». Le coût global de la rénovation s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros, financés par la région.
Selon Le Populaire du Centre, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset souhaiterait renforcer la mise en réseau du Frac-Artothèque avec les autres Frac, et, pourquoi pas, tisser des liens avec le Musée Guggenheim de Bilbao dans le Pays basque espagnol.
La programmation du nouveau Frac-Artothèque est confiée à Catherine Texier, sa directrice générale depuis 1989, et Yannick Miloux, son directeur artistique. Sa première exposition, intitulée « Paysages recommencés », sera inaugurée le 14 septembre 2023,
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau Frac Limoges inauguré en septembre prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €