La justice allemande a rejeté la demande de protection des droits d'auteur déposée par le fabriquant des célèbres sandales.

Les Birkenstock, une œuvre d’art ? Pour l'entreprise allemande Birkenstock, qui a demandé la protection du droit d'auteur pour ses célèbres sandales, la question ne se pose pas. « Nous considérons la sandale Birkenstock comme la Porsche des sandales », avait déclaré Konstantin Wegner, l'avocat de l'entreprise, au Süddeutsche Zeitung. La Cour fédérale de justice allemande à Karlsruhe, la plus haute instance civile du pays, n'est pas de cet avis et vient de rejeter la demande de protection.
L'affaire remonte à 2023, lorsque Birkenstock a déposé une plainte contre les détaillants allemands Tchibo, shoe.com et le danois Bestseller. Birkenstock les accusait de proposer à la vente des modèles similaires à ses chaussures et demandait la destruction de ces dernières.
Après une défaite devant la Cour d'appel de Cologne en 2024, Birkenstock avait saisi la Cour fédérale de justice allemande. Celle-ci a décidé que « bien que les sandales Birkenstock soient iconiques, leur conception est largement déterminée par des besoins orthopédiques et non par une expression créative », a déclaré l'avocat Jared Goldstein au New York Times. Or, l’expression créative individuelle est une condition sine qua non de l'octroi des droits d'auteur, qui protègent les œuvres d'art 70 ans après la mort du créateur.
C’est en 1963 que Karl Birkenstock (né en 1936) lance la première sandale à semelle intérieure ergonomique, adoptée par la communauté hippie en 1966. Très associée à la chaussure du touriste allemand par excellence, la sandale se hisse au rang de la haute couture à partir des années 2000, chez Valentino, Dior et gagne en popularité. En 2023, Margot Robbie porte une paire de Birkenstock roses dans le film à succès Barbie.
En 2021, L. Catterton, un groupe de capital-investissement lié à LVMH, devient l'actionnaire majoritaire de Birkenstock et introduit l'entreprise en bourse en 2023, où elle lève 1,48 milliard de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Les sandales Birkenstock ne sont pas des œuvres d'art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €