ORLÉANS
L’actuelle directrice de l’Énsad Nancy va diriger le Frac Centre-Val de Loire.
Les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) sont loin d’être inconnus de Christelle Kirchstetter (52 ans) qui vient d’être nommée à celui du Centre-Val de Loire. Elle a en effet commencé sa carrière en 1997 dans celui du Nord Pas de Calais en tant que directrice adjointe avant de prendre la direction de Chaumont pour préparer l’ouverture du Signe, le Centre national du graphisme.
C’est en 2011 que Christelle Kirchstetter donne un tournant à son parcours en retournant dans le Nord pour diriger l’École supérieur d’art et de communication de Cambrai jusqu’en 2013. Puis elle enchaîne les directions d’école supérieures d’art : Nîmes de 2013 à 2019 puis Nancy de 2019 jusqu’à aujourd’hui. Le campus de Nancy a la particularité de réunir sur un même site l’école d’art et une école de commerce, l’ICN business school avec laquelle elle a construit des passerelles (ARTEM).
Elle a été commissaire générale d’Esch 2022, Luxembourg capitale européenne de la Culture.
En reconnaissance de son parcours professionnel, Christelle Kirchstetter a été nommée chevalière de la Légion d’honneur en 2020 puis en 2024 chevalière dans l’ordre des arts et des lettres.
Le Frac-Centre Val de Loire était sans directeur depuis le licenciement il y a un peu plus d’un an d’Abdelkader Damani pour diverses fautes présumées sur fond de tension avec la présidente du Frac Carole Canette. Jacques Bayle, inspecteur à la direction générale de la création artistique assurait l’intérim.
Le Frac a été créé en 1983 à Orléans et a pris une orientation tournée vers l’architecture expérimentale en 1991. Sa collection comprend près de 1 000 maquettes d’architectes. En 2013 il s’est installé dans un nouveau site réhabilité, les Turbulences.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christelle Kirchstetter retourne dans un Frac
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €