Le centre, qui occupait jusqu’alors des espaces temporaires, dispose enfin d'un lieu pérenne dans une ancienne école rénovée.

Le département du Tarn a officiellement remis les clés du nouveau local à son occupant, le Laboratoire artistique international du Tarn (Le Lait - Centre d’art contemporain). L’inauguration des lieux, situés dans l’ancienne école Camille-Claudel, rue de l’Ecole Normale à Albi, est prévue le 14 mars 2025 (*). « C’est une chance rare », a indiqué son directeur Antoine Marchand, « cette installation est un renouveau. Nous allons obtenir plus de visibilité. »
Cette inauguration intervient après deux ans de travaux. Évoqué pour la première fois en 2019, le projet d'implantation du centre d'art, qui développait jusque-là une programmation hors les murs dans des lieux provisoires après avoir dû quitter ses locaux, va permettre au « LAIT de passer d'un nomadisme contraint à une stabilité désirée », comme l'a souligné Bruno Mikol, directeur régional adjoint de la DRAC Occitanie.
Le début des travaux de réaménagement de cette ancienne école du XIXe siècle, propriété du département, avait été annoncé en 2023. L'architecte Jérémie Harter, du cabinet toulousain Harter Architectes associés, a conçu un projet éco-responsable visant à détruire le moins possible le bâtiment existant et à faire évoluer les espaces en les décloisonnant. La cour de l'école a également été désartificialisée, le goudron ayant été remplacé par de l'herbe.
Le projet final, qui a coûté plus de 2,1 millions d'euros et qui est financé par le département, la région Occitanie, l'État et la ville, comprend quatre salles d'exposition, une salle d'atelier et deux chambres pour l'accueil des artistes, sur une superficie de 550 m2. « Nous envisageons à la fois des résidences de création, qui donneront lieu à des expositions, mais aussi des résidences de recherche, en accueillant, pourquoi pas, des commissaires d'exposition et des théoriciens, sans qu'il y ait nécessairement de production », avait annoncé Antoine Marchand, le directeur, au Journal des Arts en 2020.
Créé en 1982 à l'initiative du département par Jackie Ruth-Meyer (qui en a été la directrice pendant 36 ans), le centre d’art LAIT se veut un lieu de soutien à la création et mène des projets et actions de médiation dans les milieux scolaires, pénitentiaires et hospitaliers. Il a toutefois connu quelques turbulences ces dernières années. En 2009, son antenne de Castres a été contrainte de fermer ses portes. Fin 2017, le département des Moulins Albigeois a vendu les locaux qu’il occupait depuis 28 ans, poussant le centre à quitter ses installations. En 2019, le centre a obtenu la labellisation « Centre d’art contemporain d’intérêt national » décernée par le ministère de la Culture.
(*) Contrairement à ce que nous avions initialement écrit le centre d'art Le Lait rouvrira le 14 mars prochain et non le 14 mai 2025.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le centre d’art Le Lait à Albi rouvrira en mars 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €