La surprise fut grande pour Jeanne Mercier lorsque Quentin Bajac l’a appelée afin de lui proposer le commissariat de la 2e édition du Festival du Jeu de Paume.
Elle avait œuvré en Afrique pendant 20 ans pour donner aux photographes africains une visibilité à l’international et sur leur propre continent, via la création de la plateforme Afrique in Visu et des expositions. Bamako puis Rabat et Lisbonne avaient été des terres d’ancrage. Certes l’invitation faite en 2021 à participer au Jeu de paume Lab a été une première collaboration, mais de là à imaginer de concevoir la programmation de son festival consacré aux métamorphoses de l’image contemporaine !Le choix de Jeanne Mercier, le directeur du Jeu de paume l’explique par « le profil très différent de la première commissaire, Béatrice Gross, plus “art contemporain”. Jeanne vient de la photo et elle est liée à la fois à la scène française et à d’autres géographies, l’Afrique mais aussi au Festival de Lodz en Pologne. » L’exposition « Paysages mouvants » qu’elle a conçue avec l’autrice et scénariste Loo Hui Phang tranche de fait avec celle de sa prédécesseure. Elle construit sa narration à partir d’œuvres inédites de 15 artistes repensant des espaces naturels stéréotypés, comme la jungle ou l’oasis, pour proposer de nouveaux imaginaires. Des sujets que développe en parallèle le programme de performances, projections, soirées et ateliers pour enfants.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jeanne Mercier, commissaire du 2e Festival du Jeu de Paume
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : Jeanne Mercier Commissaire du 2e Festival du Jeu de paume