RENNES [09.07.12] – Aurélie Filippetti inaugurait jeudi 5 juillet le premier Fonds régional d’art contemporain nouvelle génération à Rennes. La Bretagne possède désormais un centre permanent d’exposition pour sa collection, comprenant aujourd’hui plus de 4 700 œuvres d’art contemporain.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a inauguré, jeudi 5 juillet, le premier FRAC deuxième génération à Rennes. Les travaux, entamés depuis 2009, ont pris fin en mai 2012.
Les Fonds régionaux d’art contemporains, créés par le ministère de la Culture en partenariat avec les Régions en 1981, sont des organismes chargés de créer une collection d’art contemporain, de la conserver et de la diffuser. Aujourd’hui il existe 24 FRAC en France, qui abritent plus de 26 000 œuvres d’art contemporain.
Un FRAC « deuxième génération » est un FRAC doté d’un espace permanent de diffusion de sa collection. Le ministère de la Culture s’est engagé à participer au financement de la construction de six nouveaux bâtiments de 2012 à 2016. La Bretagne a été l’une des deux premières régions en France à se doter d’un FRAC en 1982. Elle est aussi le premier FRAC à avoir adopté le statut d’Établissement public de coopération culturelle.
Réalisé par Odile Decq, le nouveau bâtiment de Rennes dispose de 3 800 mètres carrés de surface utile, avec trois espaces d’exposition, un auditorium, un service éducatif et un centre de documentation. La réserve des œuvres et les ateliers techniques se déploient sur un espace de 1 000 mètres carrés au sous-sol.
Une exposition au Musée national d’art moderne le 4 septembre 2012 inaugurera un cycle de manifestations célébrant les 30 ans des FRAC, présentant les 6 FRAC de deuxième génération ainsi que des dispositifs mettant en valeur l’ensemble du réseau.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inauguration du FRAC Bretagne « 2e génération »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le FRAC Bretagne à Rennes © Odile Decq – Labtop