PARIS [19.12.13] – Parmi 106 candidatures et 451 projets, le prix de la femme architecte de l’année 2013 a été remis à Odile Decq pour la première édition de ce concours. Ce dernier a également récompensé « une œuvre originale » et une « jeune femme architecte ».
La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a remis lundi 16 décembre 2013 au Pavillon de l’Arsenal à Paris le prix de la « Femme architecte de l’année 2013 » à Odile Decq.
Cette première édition du prix organisé par l’ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat) a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Droits des Femmes, et de la Ville de Paris.
L’architecte française a également reçu cette année l’« International Architecture Awards » du Chicago Athenaneum pour sa conception du restaurant « Phantôm » de l’Opéra Garnier. On lui doit en 2010 la nouvelle aile du Musée d’art contemporain de Rome, le Macro, et le nouveau FRAC Bretagne à Rennes (2012).
Ce prix a pour but de faire connaître le travail des femmes architectes françaises, de le promouvoir, et de favoriser la parité dans un milieu très concurrentiel. Il est ouvert à toute femme inscrite à l’Ordre national des Architectes qui souhaite soumettre son ou ses projets au comité. Trois prix distinguent : une femme architecte pour ses projets réalisés (3 à 5 ouvrages construits), une œuvre originale, et une jeune femme architecte félicitée pour ses projets (3 à 5 ouvrages réalisés ou non).
Le prix de l’œuvre originale a été remis à Anne Démians tandis que celui de la jeune femme architecte a été attribué à l’agence « Des clics et des calques » (Camille Besuelle, Nathalie Couineau et Mathilde Jauvin).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’architecte française Odile Decq désignée « Femme architecte de l’année 2013 »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Macro à Rome - Architecte Odile Deck - © Photo lucadicarlo - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0