PARIS [18.06.14] – Le magazine féminin Marie Claire lance son Prix d'art contemporain. Doté d’une bourse de 20 000 euros, il récompensera une artiste femme résidant en France.
Le magazine Marie Claire crée à son tour un Prix en art contemporain, dédié à une artiste femme. Organisé avec le concours de l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), qui œuvre pour la promotion des artistes femmes, ce nouveau prix bénéficie également d’un partenariat avec le Lab de l’Institut Culturel de Google.
Un jury (exclusivement féminin) composé de professionnelles du monde de l’art présélectionnera 4 artistes. Leurs œuvres seront exposées dans les locaux de Marie Claire à partir de septembre 2014. Un second jury, présidé par Alfred Pacquement (ancien directeur du Musée national d’art moderne) et composé de collectionneurs et de directeurs d’institutions, départagera les candidates à l’automne. La remise du Prix se déroulera en novembre 2014 et sera suivie d’une exposition consacrée à la lauréate, qui recevra également une récompense de 20 000 euros.
Dans le communiqué annonçant son Prix, Marie Claire reprend quelques chiffres issus du rapport public de l’Observatoire de l’égalité hommes-femmes, publié en mars 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce rapport précise que si les femmes exercent 46% des métiers artistiques, moins d’un quart des œuvres françaises acquises par le Fonds national d’art contemporain (FNAC) et les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ont été réalisées par des artistes femmes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie Claire crée un prix réservé aux artistes femmes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Couverture du magazine Marie Claire