FRANCE
Kader Attia n’a cessé de progresser dans le palmarès des artistes vivants de la scène française depuis la création de l’Artindex par Le Journal des Arts en 2012. Cette année il détrône Anri Sala.
De passage à Paris où il a fondé, à l’automne 2016, La Colonie, espace ouvert aux débats de société et lieu de vie où l’on peut s’attabler le temps d’un verre, Kader Attia, fidèle à sa réputation, passe derrière le comptoir pour préparer deux cafés. Ce n’est pas le moindre des talents de l’artiste que de toujours donner cette impression de totale disponibilité, alors même que son agenda est extrêmement chargé. Le lauréat du prix Marcel Duchamp 2016 a progressé de quatre places dans le classement Artindex, dont il prend aujourd’hui la tête, au prix d’un investissement en temps et en énergie qui lui a permis d’être à l’affiche de différentes institutions à travers six expositions monographiques en 2018 : en France (Mac/Val, Vitry-sur-Seine), au Portugal (Culturgest, Lisbonne), en Espagne (Fondation Miró, Barcelone), au Canada (The Power Plant, Toronto), aux États-Unis (Hood Museum of Art, Hanover, New Hampshire) et enfin à Hongkong, où sa galerie Lehmann Maupin lui a consacré un solo show. L’artiste, qui a collaboré au début des années 2000 avec la galerie Kamel Mennour, n’est pas représenté en France. Son travail a aussi été présenté à la Biennale de Shanghaï – où il a été en partie censuré – et à celle de Gwangju (Corée du Sud). Il figurait également dans la sélection de la biennale Manifesta 12, à Palerme.
Si sa première apparition remarquée date de 2003, lorsqu’on découvrit, à la Biennale de Venise, son regard sur les transsexuels algériens (La Piste d’atterrissage, série photographique), la notoriété de Kader Attia a véritablement explosé avec l’installation de sculptures Ghost (2007), devenue iconique. Sa trajectoire ascensionnelle est depuis, constante, mais c’est en 2012 qu’il donne forme au concept de « réparation », qui prendra une place centrale dans son travail, avec une installation remarquée lors de la Documenta 13, à Cassel : The Repair from Occident to Extra-Occidental Cultures. « On ne cesse de le constater : le XXIe siècle est celui des revendications de réparation », souligne-t-il. Son œuvre entre donc en parfaite résonance avec l’époque.
Alors que la Hayward Gallery à Londres présente jusqu’au 6 mai « The Museum of Emotion », Kader Attia accroche ces jours-ci quelques-unes de ses œuvres au tout nouveau Musée des civilisations noires de Dakar, sur invitation de Felwine Sarr. Le quasi-quinquagénaire croit en effet à la nécessité, que ce soit dans une galerie underground de Prague ou dans une petite structure en Afrique, de « ne pas s’enfermer dans le confort des grandes invitations et de continuer à mettre en danger [s]a pratique dans des conditions précaires ». Inquiet d’un horizon où se profile la numérisation de la culture et l’expérience virtuelle, il continue d’affirmer le pouvoir cathartique de l’œuvre appréhendée dans sa dimension émotionnelle. « Son travail, qui est très riche, nécessite un engagement physique et intellectuel si on veut le connaître », précise sa galeriste allemande Saskia Draxler (Nagel-Draxler, Berlin, Cologne).
Paradoxalement, cette complexité n’est pas incompatible avec le succès. « Sur le long terme, les gens peuvent faire la différence entre une démarche superficielle et une approche authentique de la politique et de l’esthétique », assure Saskia Draxler.
Cependant, en 2019, Kader Attia a l’intention de « ralentir » et pourrait bien céder sans regret sa place de premier du classement. Entre septembre, où la galerie Lehmann Maupin lui consacre un solo showà New York, et mai 2020 où une exposition monographique est programmée au Kunsthaus de Zurich, il veut se réserver du temps. « J’ai sur ma table un scénario de film et un essai à écrire. » Même si son œuvre témoigne d’un tropisme récent pour l’Asie – avec sa saisissante installation Shifting Borders (2018) –, il y a de fortes chances que Kader Attia passe donc quelques mois casaniers à Berlin, où il dispose d’un petit bureau et d’une immense bibliothèque.
Anri Sala, passé en deuxième position du classement dont il occupait en 2018 la première place, vit et travaille lui aussi dans la capitale allemande. Il y a emménagé en 2006 et revient à Paris essentiellement pour les besoins du travail de postproduction de ses films – son collaborateur le plus proche, Olivier Goinard, chargé de l’ingénierie du son, est en effet français. L’agenda n’est pas moins chargé que celui d’Attia. En 2018, Anri Sala a bénéficié d’une exposition monographique au Museo Tamayo à Mexico. Il a également présenté, au Garage à Moscou, The Last Resort, une commande réalisée l’année précédente dans le cadre du Kaldor Public Art Projects, à Sidney, en Australie. Le Museum Morsbroich à Leverkusen, en Allemagne, a pour sa part montré une autre de ses pièces majeures, The Pliable Plan. Rococo in Contemporary art.« Mais chaque exposition est un exploit technologique en soi, avec des dispositifs vidéo ambitieux. Les conditions de la projection ne sont jamais anodines, car elles font partie de l’œuvre elle-même », explique-t-on chez Chantal Crousel. Sa galerie parisienne a d’ailleurs accueilli un solo show de l’artiste fin 2018.
Actuellement programmé au Castello di Rivoli, à Turin, avec une étonnante présentation visuelle et sonore, Anri Sala prépare activement deux expositions importantes pour l’automne prochain, au Mudam, à Luxembourg, ainsi qu’à la Fondation Botín à Santander, en Espagne. « D’année en année, il essaie de trouver un équilibre », résume-t-on chez Chantal Crousel.
Rang 2019 | Evol. | Artistes | Naiss | Point Artfacts 2018 | Expos Monde | Expos France |
1 | + 4 | Kader Attia | 1970 | 14 376 | 355 | 17 % |
2 | -1 | Anri Sala | 1974 | 13 823 | 577 | 12 % |
3 | = | Christian Boltanski | 1944 | 13 726 | 778 | 21 % |
4 | -2 | Daniel Buren | 1938 | 13 400 | 918 | 20 % |
5 | -1 | Pierre Huyghe | 1962 | 12 447 | 512 | 24 % |
6 | = | Sophie Calle | 1953 | 11 310 | 616 | 19 % |
7 | = | Claire Fontaine | 2004 | 10 942 | 397 | 18 % |
8 | = | Philippe Parreno | 1964 | 10 888 | 439 | 23 % |
9 | + 2 | Mounir Fatmi | 1970 | 8 955 | 451 | 28 % |
10 | + 4 | Ben | 1935 | 8 468 | 582 | 32 % |
11 | + 4 | Laure Prouvost | 1978 | 8 415 | 198 | 19 % |
12 | -3 | Camille Henrot | 1978 | 8 247 | 187 | 34 % |
13 | = | Yto Barrada | 1971 | 8 205 | 231 | 18 % |
14 | -4 | Cyprien Gaillard | 1980 | 8 136 | 279 | 18 % |
15 | -3 | Mircea Cantor | 1977 | 7 603 | 325 | 20 % |
16 | = | Adel Abdessemed | 1971 | 7 175 | 284 | 24 % |
17 | + 3 | Neïl Beloufa | 1985 | 7 009 | 184 | 27 % |
18 | -1 | Annette Messager | 1943 | 6 930 | 384 | 38 % |
19 | -1 | Dominique Gonzalez-Foerster | 1965 | 6 916 | 326 | 21 % |
20 | NC | Khalili Bouchra | 1975 | 6 916 | 136 | 28 % |
21 | = | Laurent Grasso | 1972 | 6 361 | 225 | 42 % |
22 | -3 | Saâdane Afif | 1970 | 6 240 | 281 | 37 % |
23 | + 3 | Jean-Luc Moulène | 1955 | 6 094 | 272 | 47 % |
24 | -2 | Latifa Echakhch | 1974 | 6 081 | 186 | 17 % |
25 | + 3 | Bernar Venet | 1941 | 6 016 | 430 | 20 % |
26 | -1 | Bertrand Lavier | 1949 | 5 888 | 418 | 50 % |
27 | -3 | Erró | 1932 | 5 856 | 303 | 36 % |
28 | -5 | Tatiana Trouvé | 1968 | 5 733 | 208 | 45 % |
29 | = | Carlos Cruz-Diez | 1923 | 5 705 | 351 | 16 % |
30 | -3 | Pierre Bismuth | 1963 | 5 437 | 315 | 22 % |
31 | + 10 | Olga Kisseleva | 1965 | 5 376 | 197 | 44 % |
32 | = | Pascale Marthine Tayou | 1967 | 5 149 | 249 | 14 % |
33 | -2 | Lili Reynaud Dewar | 1975 | 5 144 | 145 | 34 % |
34 | -4 | Mathieu Mercier | 1970 | 5 138 | 366 | 44 % |
35 | + 10 | Vera Molnar | 1924 | 5 114 | 263 | 21 % |
36 | NC | Julian Charrière | 1987 | 5 004 | 135 | 11 % |
37 | + 10 | Claude Closky | 1963 | 4 924 | 359 | 53 % |
38 | -3 | Julio Le Parc | 1928 | 4 723 | 259 | 23 % |
39 | = | Barthélémy Toguo | 1967 | 4 668 | 259 | 30 % |
40 | = | Mohamed Bourouissa | 1978 | 4 600 | 122 | 34 % |
41 | -8 | Sarkis | 1938 | 4 578 | 234 | 40 % |
42 | + 1 | Jacques Villeglé | 1926 | 4 497 | 258 | 41 % |
43 | -10 | Bernard Frize | 1954 | 4 492 | 373 | 31 % |
44 | -7 | Aurélien Froment | 1976 | 4 383 | 180 | 38 % |
45 | NC | Maja Bajevic | 1967 | 4 366 | 222 | 13 % |
46 | -10 | Pierre Alechinsky | 1927 | 4 327 | 442 | 17 % |
47 | -5 | Pierre Soulages | 1919 | 4 275 | 334 | 23 % |
48 | + 3 | Orlan | 1947 | 4 250 | 273 | 31 % |
49 | = | Julien Prévieux | 1974 | 4 113 | 168 | 60 % |
50 | -12 | Niele Toroni | 1937 | 4 074 | 271 | 29 % |
51 | + 4 | Claude Lévêque | 1953 | 4 021 | 269 | 70 % |
52 | + 4 | Yan Pei-Ming | 1960 | 3 986 | 236 | 37 % |
53 | -1 | Eric Baudelaire | 1973 | 3 963 | 119 | 30 % |
54 | -10 | Xavier Veilhan | 1963 | 3 852 | 258 | 44 % |
55 | -1 | Zineb Sedira | 1963 | 3 795 | 195 | 19 % |
56 | -3 | Huang Yong Ping | 1954 | 3 783 | 191 | 18 % |
57 | -9 | Céleste Boursier-Mougenot | 1961 | 3 759 | 156 | 49 % |
58 | -8 | Fabrice Hyber | 1961 | 3 731 | 286 | 51 % |
59 | -2 | Jean-Michel Alberola | 1953 | 3 729 | 204 | 62 % |
60 | -14 | Yona Friedman | 1923 | 3 692 | 150 | 32 % |
61 | -2 | Michel Blazy | 1966 | 3 618 | 194 | 66 % |
62 | + 4 | Société Réaliste | 2004 | 3 487 | 155 | 18 % |
63 | + 4 | Benoît Maire | 1978 | 3 428 | 180 | 47 % |
64 | -4 | Valérie Belin | 1964 | 3 346 | 180 | 35 % |
65 | -7 | Isabelle Cornaro | 1974 | 3 334 | 147 | 40 % |
66 | + 2 | Dove Allouche | 1972 | 3 314 | 87 | 72 % |
67 | + 5 | Luc Delahaye | 1962 | 3 271 | 127 | 23 % |
68 | -7 | Marc-Camille Chaimowicz | 1947 | 3 249 | 164 | 24 % |
69 | -5 | Raphaël Zarka | 1977 | 3 223 | 172 | 69 % |
70 | + 6 | Claude Viallat | 1936 | 3 220 | 325 | 58 % |
71 | -8 | Jean-Marc Bustamante | 1952 | 3 184 | 268 | 27 % |
72 | -7 | Loris Gréaud | 1979 | 3 174 | 104 | 36 % |
73 | -3 | Melik Ohanian | 1969 | 3 136 | 142 | 40 % |
74 | -5 | Damien Deroubaix | 1972 | 3 102 | 150 | 45 % |
75 | -13 | Martial Raysse | 1936 | 3 098 | 180 | 38 % |
76 | + 18 | Jean-Michel Othoniel | 1964 | 2 912 | 133 | 47 % |
77 | -6 | Alexandre Singh | 1980 | 2 880 | 92 | 13 % |
78 | -6 | Guillaume Leblon | 1971 | 2 842 | 143 | 57 % |
79 | -5 | Vidya Gastaldon | 1974 | 2 698 | 148 | 37 % |
80 | + 2 | JR | 1983 | 2 678 | 105 | 23 % |
81 | -1 | François Curlet | 1967 | 2 673 | 153 | 54 % |
82 | + 2 | Bruno Peinado | 1970 | 2 622 | 225 | 55 % |
83 | + 17 | Jean-Jacques Lebel | 1936 | 2 618 | 109 | 37 % |
84 | -6 | Valerio Adami | 1935 | 2 609 | 190 | 18 % |
85 | -8 | Daniel Dewar & Grégory Gicquel | 1976 / 1975 | 2 592 | 105 | 68 % |
86 | -11 | Marine Hugonnier | 1969 | 2 579 | 156 | 10 % |
87 | + 5 | Ange Leccia | 1952 | 2 567 | 197 | 55 % |
88 | -2 | Stéphane Couturier | 1957 | 2 519 | 198 | 46 % |
89 | -10 | Michel Auder | 1945 | 2 515 | 111 | 6 % |
90 | + 19 | Bernard Plossu | 1945 | 2 514 | 155 | 52 % |
91 | = | Hervé di Rosa | 1959 | 2 513 | 240 | 71 % |
92 | -4 | Mathieu Kleyebe Abonnenc | 1977 | 2 501 | 75 | 47 % |
93 | + 9 | Sophie Ristelhueber | 1949 | 2 463 | 126 | 56 % |
94 | -13 | Georges Rousse | 1947 | 2 455 | 234 | 42 % |
95 | -12 | Laurent Montaron | 1972 | 2 437 | 121 | 53 % |
96 | -11 | Claude Rutault | 1941 | 2 424 | 168 | 75 % |
97 | -7 | Bettina Rheims | 1952 | 2 423 | 117 | 23 % |
98 | + 26 | Caroline Achaintre | 1969 | 2 396 | 113 | 11 % |
99 | + 7 | Bruno Serralongue | 1968 | 2 392 | 149 | 48 % |
100 | -7 | Didier Faustino | 1968 | 2 392 | 95 | 33 % |
101 | -3 | MAP Office | 1996 | 2 366 | 120 | 3 % |
102 | -6 | Pierre Leguillon | 1969 | 2 345 | 73 | 51 % |
103 | -8 | Jean-Luc Verna | 1966 | 2 343 | 158 | 70 % |
104 | + 85 | Lionel Sabatté | 1975 | 2 334 | 132 | 75 % |
105 | + 5 | Philippe Cognée | 1957 | 2 288 | 163 | 62 % |
106 | + 10 | Céline Condorelli | 1974 | 2 284 | 70 | 1 % |
107 | + 5 | Pierre et Gilles | 1976 | 2 277 | 127 | 43 % |
108 | -19 | Panayotis Vassilakis Takis | 1925 | 2 256 | 125 | 32 % |
109 | -1 | Antoine Catala | 1975 | 2 246 | 73 | 11 % |
110 | + 5 | Nicolas Chardon | 1974 | 2 242 | 122 | 56 % |
111 | + 49 | Judit Reigl | 1923 | 2 239 | 92 | 51 % |
112 | -15 | Gilles Barbier | 1965 | 2 234 | 152 | 63 % |
113 | -26 | Alain Séchas | 1955 | 2 219 | 186 | 67 % |
114 | + 33 | Anita Molinero | 1953 | 2 217 | 112 | 83 % |
115 | + 15 | Hicham Berrada | 1986 | 2 216 | 58 | 57 % |
116 | + 26 | Farah Atassi | 1981 | 2 209 | 61 | 62 % |
117 | -14 | Robert Combas | 1957 | 2 203 | 214 | 65 % |
118 | -4 | Davide Balula | 1978 | 2 194 | 108 | 57 % |
119 | -8 | Adrien Missika | 1981 | 2 164 | 97 | 31 % |
120 | + 1 | Philippe Ramette | 1961 | 2 142 | 178 | 66 % |
121 | + 15 | Pierre Buraglio | 1939 | 2 139 | 162 | 81 % |
122 | + 36 | Samuel Rousseau | 1971 | 2 120 | 116 | 54 % |
123 | + 27 | Noël Dolla | 1945 | 2 103 | 123 | 76 % |
124 | -17 | Yann Sérandour | 1974 | 2 098 | 108 | 66 % |
125 | -8 | Julien Bismuth | 1973 | 2 074 | 96 | 31 % |
126 | + 7 | Anne et Patrick Poirier | 1941 | 2 049 | 196 | 22 % |
127 | + 1 | Raymond Depardon | 1942 | 2 039 | 91 | 43 % |
128 | + 7 | Dominique Blais | 1974 | 2 035 | 101 | 87 % |
129 | = | Etienne Chambaud | 1980 | 2 022 | 90 | 46 % |
130 | -25 | Richard Fauguet | 1963 | 2 021 | 137 | 80 % |
131 | + 3 | Paul-Armand Gette | 1927 | 2 019 | 148 | 71 % |
132 | + 13 | Jean Dupuy | 1925 | 2 015 | 101 | 62 % |
133 | -34 | Brice Dellsperger | 1972 | 2 015 | 111 | 35 % |
134 | -4 | Mark Geffriaud | 1977 | 2 010 | 89 | 65 % |
135 | -13 | Valérie Favre | 1959 | 2 000 | 123 | 16 % |
136 | -16 | Jules de Balincourt | 1972 | 1 997 | 100 | 11 % |
137 | -19 | Fayçal Baghriche | 1972 | 1 992 | 106 | 62 % |
138 | -13 | Bertille Bak | 1983 | 1 988 | 63 | 59 % |
139 | -20 | Patrick Faigenbaum | 1954 | 1 979 | 104 | 45 % |
140 | -36 | Didier Marcel | 1961 | 1 973 | 147 | 73 % |
141 | -40 | Marie Cool & Fabio Balducci | 1961 / 1964 | 1 971 | 51 | 43 % |
142 | -4 | Charles Fréger | 1975 | 1 970 | 113 | 44 % |
143 | + 13 | Evariste Richer | 1969 | 1 933 | 102 | 64 % |
144 | -18 | Renaud Auguste-Dormeuil | 1968 | 1 915 | 88 | 73 % |
145 | + 28 | Tania Mouraud | 1942 | 1 888 | 103 | 76 % |
146 | -4 | David Douard | 1983 | 1 881 | 56 | 55 % |
147 | + 8 | Pierre Gonnord | 1963 | 1 880 | 85 | 13 % |
148 | + 13 | Françoise Pétrovitch | 1964 | 1 872 | 160 | 79 % |
149 | + 14 | Jean-Pascal Flavien | 1971 | 1 866 | 76 | 33 % |
150 | + 16 | Mathieu Pernot | 1970 | 1 864 | 63 | 65 % |
151 | -38 | Babette Mangolte | 1941 | 1 836 | 66 | 3 % |
152 | + 7 | Clément Cogitore | 1983 | 1 834 | 56 | 61 % |
153 | = | Noemie Goudal | 1984 | 1 833 | 41 | 24 % |
154 | -27 | Ida Tursic & Wilfried Mille | 1974 | 1 826 | 79 | 70 % |
155 | -4 | Bertrand Lamarche | 1966 | 1 820 | 97 | 80 % |
156 | -33 | Louise Hervé & Chloé Maillet | 1981 | 1 801 | 52 | 52 % |
157 | + 18 | Valérie Jouve | 1964 | 1 798 | 130 | 59 % |
158 | -19 | Natacha Lesueur | 1971 | 1 792 | 133 | 59 % |
159 | -16 | Berdaguer & Péjus | 1968 / 1969 | 1 786 | 99 | 86 % |
160 | -29 | Philippe Mayaux | 1961 | 1 774 | 121 | 85 % |
161 | + 8 | Daniel Dezeuze | 1942 | 1 772 | 127 | 75 % |
162 | -22 | Anne-Marie Schneider | 1962 | 1 756 | 78 | 53 % |
163 | -7 | Lionel Estève | 1967 | 1 715 | 77 | 30 % |
164 | + 17 | Pierre Joseph | 1965 | 1 711 | 124 | 73 % |
165 | -12 | Daniel Firman | 1960 | 1 707 | 107 | 72 % |
166 | = | Marie Voignier | 1974 | 1 698 | 53 | 62 % |
167 | NC | Hippolyte Hentgen | 1977 / 1980 | 1 697 | 78 | 87 % |
168 | -21 | Emmanuelle Lainé | 1973 | 1 686 | 57 | 56 % |
169 | -24 | Pierre Ardouvin | 1955 | 1 683 | 122 | 83 % |
170 | -22 | Laurent Le Deunff | 1977 | 1 680 | 79 | 89 % |
171 | + 2 | Theo Mercier | 1984 | 1 667 | 55 | 64 % |
172 | + 7 | Nathalie Du Pasquier | 1957 | 1 658 | 67 | 16 % |
173 | -22 | Franck Scurti | 1965 | 1 629 | 148 | 64 % |
174 | -6 | Jean-Charles Blais | 1956 | 1 626 | 143 | 40 % |
175 | -8 | Alain Bublex | 1961 | 1 616 | 121 | 66 % |
176 | -1 | Wang Du | 1956 | 1 594 | 133 | 30 % |
177 | -16 | Jacques Monory | 1934 | 1 581 | 121 | 56 % |
178 | + 8 | Agnès Geoffray | 1973 | 1 572 | 61 | 54 % |
179 | NC | Marguerite Humeau | 1986 | 1 565 | 27 | 11 % |
180 | -2 | Marc Desgrandchamps | 1960 | 1 548 | 104 | 60 % |
181 | -18 | Roland Flexner | 1944 | 1 536 | 87 | 36 % |
182 | + 19 | Patrick Tosani | 1954 | 1 531 | 123 | 67 % |
183 | -1 | Claire Tabouret | 1981 | 1 516 | 74 | 68 % |
184 | -48 | Maya Schweizer | 1976 | 1 500 | 90 | 12 % |
185 | + 19 | Hélène Delprat | 1957 | 1 496 | 57 | 63 % |
186 | + 10 | Jérôme Zonder | 1974 | 1 494 | 51 | 69 % |
187 | + 3 | Annelise Coste | 1973 | 1 493 | 143 | 8 % |
188 | + 19 | Abdelkader Benchamma | 1975 | 1 493 | 80 | 59 % |
189 | + 28 | Guillaume Bruère | 1976 | 1 487 | 63 | 14 % |
190 | + 18 | Maxime Rossi | 1980 | 1 479 | 45 | 80 % |
191 | + 4 | Pauline Curnier Jardin | 1980 | 1 466 | 47 | 38 % |
192 | -7 | Alain Fleischer | 1944 | 1 460 | 78 | 56 % |
193 | -23 | Gloria Friedmann | 1950 | 1 446 | 139 | 38 % |
194 | + 43 | Marcos Avila Forero | 1983 | 1 434 | 34 | 74 % |
195 | + 33 | Renaud Jerez | 1982 | 1 432 | 59 | 39 % |
196 | -9 | Stéphane Thidet | 1974 | 1 430 | 66 | 74 % |
197 | -17 | Emilie Pitoiset | 1980 | 1 428 | 76 | 47 % |
198 | -22 | Yvan Salomone | 1957 | 1 420 | 86 | 67 % |
199 | + 1 | Jérôme Bel | 1964 | 1 420 | 34 | 15 % |
200 | + 26 | Damien Cadio | 1975 | 1 411 | 73 | 55 % |
201 | + 1 | Fabienne Verdier | 1962 | 1 410 | 55 | 35 % |
202 | + 14 | Gérard Fromanger | 1939 | 1 408 | 75 | 65 % |
203 | -39 | Etienne Bossut | 1946 | 1 402 | 126 | 80 % |
204 | + 16 | Philippe Favier | 1957 | 1 396 | 106 | 61 % |
205 | -34 | Jean-Luc Mylayne | 1946 | 1 395 | 54 | 20 % |
206 | -29 | Nicolas Moulin | 1970 | 1 377 | 88 | 60 % |
207 | + 17 | Antoine d'Agata | 1961 | 1 371 | 73 | 34 % |
208 | + 1 | Sarah Moon | 1941 | 1 370 | 92 | 26 % |
209 | + 1 | Documentation Céline Duval | 1974 | 1 368 | 79 | 78 % |
210 | -13 | Juliette Bonneviot | 1983 | 1 367 | 60 | 8 % |
211 | + 36 | Nicolas Darrot | 1972 | 1 367 | 50 | 80 % |
212 | + 18 | Julien Discrit | 1978 | 1 356 | 82 | 73 % |
213 | = | Bureau d'études | Créé en 1992 | 1 353 | 61 | 10 % |
214 | NC | Julie Béna | 1982 | 1 332 | 52 | 56 % |
215 | NC | Julien Creuzet | 1986 | 1 329 | 38 | 74 % |
216 | NC | RYBN | Créé en 1999 | 1 325 | 27 | 15 % |
217 | -33 | Nicolas Deshayes | 1983 | 1 323 | 67 | 6 % |
218 | -3 | Fabien Verschaere | 1975 | 1 321 | 102 | 52 % |
219 | -30 | Michel Verjux | 1956 | 1 316 | 197 | 45 % |
220 | -3 | Boris Achour | 1966 | 1 316 | 91 | 69 % |
221 | + 10 | Fabien Giraud | 1980 | 1 311 | 49 | 39 % |
222 | -39 | Fouad Elkoury | 1952 | 1 309 | 71 | 17 % |
223 | + 10 | Éric Poitevin | 1961 | 1 303 | 90 | 64 % |
224 | + 26 | Tatiana Lecomte | 1971 | 1 298 | 63 | |
225 | + 56 | Bernard Moninot | 1949 | 1 291 | 59 | 83 % |
226 | + 28 | Antonio Seguí | 1934 | 1 286 | 169 | 36 % |
227 | -33 | Frédérique Loutz | 1974 | 1 282 | 64 | 66 % |
228 | -23 | Jean-Pierre Raynaud | 1939 | 1 281 | 144 | 49 % |
229 | -30 | Julien Berthier | 1975 | 1 277 | 87 | 59 % |
230 | -32 | Gérard Garouste | 1946 | 1 274 | 111 | 50 % |
231 | + 51 | Rainier Lericolais | 1970 | 1 273 | 106 | 86 % |
232 | -39 | Stéphane Calais | 1967 | 1 272 | 112 | 78 % |
233 | -42 | Stephen Dean | 1968 | 1 272 | 113 | 23 % |
234 | -22 | Vincent Ganivet | 1976 | 1 267 | 71 | 80 % |
235 | + 20 | Giuseppe Stampone | 1974 | 1 259 | 40 | |
236 | -44 | Jean-Michel Sanejouand | 1934 | 1 250 | 76 | 79 % |
237 | + 26 | Gérard Deschamps | 1937 | 1 242 | 55 | 62 % |
238 | -19 | Clément Rodzielski | 1979 | 1 238 | 82 | 67 % |
239 | -2 | Morgane Tschiember | 1976 | 1 229 | 77 | 57 % |
240 | -17 | Michael et Florian Quistrebert | 1976 / 1982 | 1 220 | 68 | 49 % |
241 | + 29 | Denis Darzacq | 1961 | 1 213 | 81 | 49 % |
242 | -37 | Valérie Mréjen | 1969 | 1 213 | 101 | 49 % |
243 | -10 | Yazid Oulab | 1958 | 1 212 | 66 | 68 % |
244 | -8 | Philippe Chancel | 1959 | 1 208 | 58 | 40 % |
245 | -24 | Hervé Télémaque | 1937 | 1 206 | 72 | 53 % |
246 | -43 | Agathe Snow | 1976 | 1 204 | 77 | 8 % |
247 | -22 | Cécile Bart | 1958 | 1 199 | 119 | 76 % |
248 | + 25 | Djamel Tatah | 1959 | 1 190 | 64 | 64 % |
249 | + 85 | Christa Sommerer & Laurent Mignonneau | 1964 / 1967 | 1 187 | 77 | 6 % |
250 | -22 | Bernard Piffaretti | 1955 | 1 178 | 123 | 61 % |
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Artindex 2019, Kader Attia supplante Anri Sala
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°521 du 12 avril 2019, avec le titre suivant : Artindex 2019, Kader Attia supplante Anri Sala