SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS
L’école d’art a été rachetée par une organisation dirigée par la veuve de Steve Jobs. La fresque de Diego Rivera y restera.
Presque un an après avoir fait faillite, le San Francisco Art Institute a été racheté par une organisation à but non lucratif, soutenue par diverses personnalités dont Laurene Powell Jobs, la veuve du fondateur d’Apple. Endettée (environ 20 millions de dollars soit 18,4 millions d’euros), l’école d’art avait déposé son bilan en avril 2023 et son bâtiment avait été mis en vente l’été dernier. La vente s’est conclue pour 30 millions de dollars (27,5 millions d’euros) dont la fresque murale de Diego Rivera qui s’y trouve, estimée à 50 millions de dollars (46 millions d’euros).
Laurene Powell Jobs et les autres membres du comité consultatif de l’organisation ont manifesté leur intention de relancer l’école dès septembre 2024. Selon le San Francisco Chronicle, l’accord de vente s’est conclu le 29 février 2024. Laurene Powell Jobs aurait fourni la dotation initiale pour financer l’acquisition, par le biais de sa société Emerson Collective.
Le plan consiste à continuer la mission pédagogique de l’école et d’effectuer des travaux de rénovation nécessaires sur le site. Il prévoit également d’ajouter des logements pour lancer un programme de résidences. David Stull, président du Conservatoire de musique de San Francisco et membre du comité consultatif de l’organisation, décrit ce nouveau centre « comme une plateforme de soutien aux artistes », où ils pourront « développer leur travail et l’exposer ». Pour Brenda Way, fondatrice de l’Oberlin Dance Company et aussi membre du comité, ce projet « attirera ainsi une nouvelle génération d’artistes ».
Le porte-parole de l’organisation a indiqué que la restauration du campus nécessiterait environ deux à quatre ans de travaux.
Lors de la mise en vente, une des questions en suspens concernait l’avenir de la célèbre peinture murale de Diego Rivera, le bien le plus précieux de l’institut. Pour se maintenir à flot, il avait envisagé de la vendre en 2020, ce qui avait suscité de vives critiques et conduit la municipalité de San Francisco à la classer comme monument historique, pour éviter qu’elle ne soit enlevée. Les membres de l’organisation ont confirmé que l’œuvre restera bien sur place au rez-de-chaussée du campus, dans une salle d’exposition. Réalisée par le peintre mexicain en 1931, la fresque de vingt-deux mètres de large s’intitule The Making of a fresco, showing the building of a city (« La Réalisation d'une fresque montrant la construction d'une ville »). Elle représente des ingénieurs, sculpteurs et artistes – dont le peintre lui-même – en train de concevoir une fresque.
Situé dans le quartier résidentiel Russian Hill, au nord de la ville, le San Francisco Art Institute comprend deux bâtiments, un clocher, une cour, une bibliothèque, des salles de classe et des galeries. Fondée en 1871, l’institution a compté parmi ses élèves la photographe Annie Leibovitz (née en 1949), la réalisatrice Kathryn Bigelow (née en 1951) ou le peintre Kehinde Wiley (né en 1977).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouveau départ pour le San Francisco Art Institute
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €