États-Unis - Musée

Le Contemporary Jewish Museum de San Francisco va fermer temporairement

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2024 - 401 mots

SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS

Le musée va fermer au moins pour un an en raison de difficultés financières, dans un contexte géopolitique tendu.

Le Contemporary Jewish Museum à San Francisco. © Kenny Louie, 2011, CC BY 2.0
Le Contemporary Jewish Museum à San Francisco.
© Kenny Louie, 2011

Le Contemporary Jewish Museum de San Francisco (CJM) a annoncé sa fermeture temporaire dans un communiqué du 13 novembre 2024. Situé dans le quartier de Yerba Buena, où se trouvent de nombreux musées, le CJM fermera au public le 15 décembre 2024 pour une durée d’un an minimum. Les expositions temporaires en cours, « The California Jewish Open », « Nicki Green: Firmament » et « Looted », se termineront plus tôt que prévu. Les œuvres en prêt seront retournées aux artistes et aux différents propriétaires.

La fermeture doit permettre au musée de stabiliser ses finances, face à des difficultés financières sans précédent. Le CJM a enregistré une baisse de 50 % de sa fréquentation depuis la réouverture après la pandémie de Covid-19. Les recettes du musée ont également chuté de 50 %, a expliqué Kerry King la directrice du musée pour le San Francisco Chronicle. « Pendant la fermeture, le musée évaluera son cadre financier et s’engagera dans une planification et une évaluation organisationnelle, dans le but de devenir une organisation plus résiliente », a-t-elle ajouté. Le musée continuera cependant à louer ses salles pour des événements privés, une source de revenu importante pour lui.

Fondé en 1984, le Jewish Contemporary Museum occupait à l’origine un petit espace à San Francisco. Le musée se compose aujourd’hui de deux bâtiments : une ancienne centrale électrique du XIXᵉ siècle en briques rouges et un bâtiment contemporain en métal bleu conçu en 2008 par l’architecte américain Daniel Libeskind. Le musée organise des expositions et des programmes éducatifs autour de la culture juive contemporaine. Sans collection permanente, il collabore avec d’autres institutions culturelles pour organiser ses expositions temporaires.

L’exposition temporaire actuelle « California Jewish Open », ouverte aux artistes juifs de la région, polarise les exposants autour du conflit israélo-palestinien à Gaza. Parmi les 63 œuvres exposées, le musée a inclus des œuvres d’artistes juifs pro-palestiniens, tout comme des œuvres de plasticiens juifs engagés en faveur d’Israël. Six pièces ont été retirées par des artistes pro-palestiniens, qui estiment que le musée a pris une position pro-israélienne dans le conflit. Ces artistes, membres du groupe « California Jewish Artists for Palestine », refusent d’exposer leurs œuvres aux côtés d’autres adoptant des positionnements politiques divergents. Le retrait des œuvres a été décidé en concertation avec les commissaires d’exposition, qui ont laissé des espaces muraux volontairement vides avec les cartels des œuvres retirées.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque