États-Unis - École d'art

Le California College of the Arts en difficultés économiques

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2024 - 383 mots

SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS

L’école d’art de San Francisco s’apprête cependant à inaugurer son nouveau campus

Bâtiment Montgomery, campus de San Francisco, California College of the Arts edwardhblake 2013 CC BY 2.0
Bâtiment Montgomery, campus de San Francisco, California College of the Arts.
© edwardhblake, 2013

Le California College of the Arts (CCA) à San Francisco annonce de possibles licenciements face à une situation financière difficile. Le déficit des comptes de l’université est dû à la baisse significative des inscriptions depuis 2019 : 1 800 étudiants étaient inscrits en 2019, contre 1 400 au premier semestre 2023. Pour la rentrée 2024, les prévisions sont à la baisse avec moins de 1 300 élèves inscrits. Les frais d’inscriptions (entre 60 000 et 180 000 de dollars dont 90 % de bourses) représentent 85 % du budget de fonctionnement de l’université qui s’élève à 75 millions de dollars. Le CCA a annoncé ne pas augmenter les frais d’inscription pour augmenter ses recettes. 

Le CCA espère pouvoir réaliser un partenariat avec une autre université, pour alléger ses dépenses sur le modèle du Mills College (Oakland) qui s’est associé avec le Northeastern (Boston) en 2022. De la même manière, Cal Arts (California Institut of the Arts) et le Vermont College of Fine Arts se sont associés au printemps 2024 afin de réaliser des économies d’échelle.

Le CCA a mis en vente en 2022 son campus historique afin d’avoir de l’argent frais, mais cela pourrait prendre des années. Il se prépare à ouvrir de nouveaux campus à Oakland et San Francisco pour un coût de 123 millions de dollars financés grâce à des dons. Un des nouveaux campus intègre le Wattis Institute of Contemporary Art (San Francisco). 

Le California College of the Arts a été fondé en 1907 sous le nom de « California Collège of Arts ans Crafts ». L’université est devenue une institution pluridisciplinaire avec des diplômes en architecture, en design, en animation et en sciences humaines, soit pas moins de 22 départements en premier cycle. Moins connue que l’Institut d’art de San Francisco et Cal Arts, le CCA a néanmoins formé des peintres qui ont initié un retour à la figuration à partir des années 1950 comme Nathan Oliveira, membre de l’École de San Francisco et le peintre photoréaliste Robert Bechtle dans les années 1970.

Le California College of the Arts est désormais la seule université à but non lucratif du nord de la Californie. La plus vieille université d’art de la région, le San Francisco Art Institute (SFAI), a fermé en 2022 à la suite de problèmes économiques.

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque