SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS
Face à une dette de 10 millions de dollars et avec seulement 41 étudiants, l’Institut d’art de San Francisco a déposé son bilan.
Après des années de difficultés financières, le San Francisco Art Institute (SFAI), l’une des principales écoles d’art de la baie de San Francisco, a déposé son bilan, en raison d’une dette de 10 millions de dollars.
Les créanciers, au nombre de 100 à 199, selon l’acte de dépôt de faillite, seront réunis le 17 mai. Le principal créancier est l’Université de San Francisco (USF). Elle réclame 6 millions de dollars pour les coûts engagés lors de la tentative de fusion des deux institutions. En février 2022, l’USF avait en effet annoncé son intention d’acquérir l’Institut d’art afin d’assainir ses finances, mais à l’été 2022, le projet a été abandonné et SFAI a annoncé la fermeture définitive de ses portes.
Les autres principaux créanciers sont les propriétaires de l’Institut d’art qui réclament des arriérés de loyer et, « probablement », les anciens professeurs et membres du personnel à qui l’Institut devra verser des indemnités de départ.
Le dépôt de bilan ouvre la voie à la liquidation d’un actif d’environ 65 millions de dollars, selon le Chronicle. En plus des biens et de l’équipement, ces actifs comprennent des œuvres d’artistes célèbres, dont certains ont travaillé et étudié à l’école.
Le principal actif de l’Institut d’art de San Francisco est une fresque peinte par Diego Rivera. Elle représente à la fois les classes populaires et la réalisation de la fresque elle-même. Estimée à 50 millions de dollars, The making of a fresco, showing the building of a city, réalisée en 1931, était une commande de l’Institut. Selon John Marx, coprésident du conseil d’administration de l’Institut, « si l’Art Institute avait été autorisé à vendre la peinture murale de Rivera pour 50 millions de dollars, comme le prétendait la rumeur, cela aurait sauvé l’école ».
Mais la fresque a été classée comme un « point de repère » de San Francisco, ce qui signifie que la peinture murale ne peut être déplacée sans l’autorisation du Conseil des superviseurs de San Francisco (l’équivalent du conseil municipal) qui entend bien empêcher toute vente.
Afin de protéger la collection de l’école, la Fondation SFAI Legacy, un organisme indépendant à but non lucratif exploité par d’anciens bibliothécaires de SFA a été créée. La fondation a récemment déménagé les archives de l’école dans un nouvel emplacement dans la ville de San Francisco afin d’assurer un accès aux archives centenaires, de permettre l’organisation d’expositions et d’entretenir la réputation de SFAI.
Créée en 1871, l’Institut a vu défiler sur ses bancs de nombreux artistes tels que le photographe Eadweard Muybridge (1830-1904), les expressionnistes abstraits Mark Rothko (1903-1970) et Richard Diebenkson (1922-1993) ou encore l’activiste Angela Davis (née en 1944).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Institut d’art de San Francisco en faillite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €