SAINT-ÉTIENNE
L'ancien secrétaire d'état socialiste Thierry Mandon a annoncé mercredi qu'il démissionnait de ses fonctions de directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne, après quatre ans à la tête de l'établissement en pleine tourmente financière.
« Des raisons personnelles m'amènent à revenir sur Paris », a-t-il déclaré à l'AFP en affirmant que son départ n'avait « rien à voir avec les difficultés financières de l'établissement », actuellement au cœur d'un audit demandé par la métropole et à la ville de Saint-Étienne, qui président l'établissement public. La métropole de Saint-Étienne a dû voter fin septembre une décision budgétaire modificative pour combler un trou de 1,4 million d'euros dans la trésorerie.
Selon Thierry Mandon, la situation financière est « due à une multitude de raisons dans un contexte de crise covid et de difficile maintien du pouvoir d'achat de la population ».
Il y aussi eu la chute vertigineuse des dotations du conseil régional présidé par le LR Laurent Wauquiez, « qui passent sur l'année 2022 de 700 000 euros à 100 000 euros, sans explication », dénonce Marc Chassaubéné, l'adjoint à la Culture de Saint-Étienne et de sa métropole. L'élu pointe aussi « un déficit en cours de chiffrage de la Biennale 2022 qui s'est déroulée d'avril à juillet, avec seulement 75 000 entrées payantes et une baisse des recettes de la boutique ».
Marc Chassaubéné a précisé à l'AFP avoir « commandé un audit comptable et financier pour vérifier la pertinence des choix de gestion et d'organisation opérés par la direction de l'établissement ». « Ce travail en cours doit nous aider à comprendre et à déterminer les responsabilités dans ce déficit qui est inacceptable », a-t-il dit.
Recruté à l'été 2018 pour « parfaire le modèle économique de la Cité », Thierry Mandon estime pour sa part que ses quatre ans de gestion ont permis un « renforcement de la dynamique Cité du design, tant au plan national qu'international, notamment grâce au soutien constant des élus de la métropole stéphanoise », son principal financeur.
Inaugurée en 2009 sur le site de l'ancienne Manufacture des armes de Saint-Étienne, la Cité du design dédiée à l'art et à la recherche est au cœur d'un ambitieux projet de revitalisation dans une ville frappée par le déclin industriel.
L'enjeu est d'importance pour Gaël Perdriau, le maire ex-LR de Saint-Étienne, seule ville française labelisée créative design Unesco, qui a placé le design au cœur de sa stratégie de relance. A terme, l'ex-Manufacture doit être reconvertie en un « lieu de vie et de tendances » pour une soixantaine de millions d'euros d'investissement.
Cet article a été publié par l'AFP le 19 octobre 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Démission du directeur général de la Cité du design à Saint-Étienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €