Apprendre autrement, c’est l’ambition du Centre Pompidou-Metz qui ouvre son « école » à des collégiens, sous le parrainage de l’artiste Maurizio Cattelan.
En 2022, le Centre Pompidou-Metz avait consacré une exposition à « l’art d’apprendre », explorant comment, à partir des années 1960, certaines formes artistiques ont proposé de nouveaux modèles d’apprentissage. Aujourd’hui, le musée lance sa propre école avec une première promotion de 34 élèves. Issus de classes de 3e de douze collèges de la métropole, les candidats ont été admis sur dossier. Pour parrainer cette première année, le musée a fait appel à Maurizio Cattelan, artiste connu pour ses traits de génie et son goût du scandale, dont l’esprit parfois potache paraît peu suspect d’académisme. Les cours se tiendront au Centre Pompidou-Metz et dans la ville, à raison d’une intervention mensuelle, animée par une personnalité invitée, autour d’une discipline envisagée dans ses dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles. C’est ainsi que l’artiste Ulla von Brandenburg animera un atelier « Chats perchés », avec le laboratoire du Ballet de Lorraine afin d’aborder la rhétorique, l’art de la persuasion et de la communication (y compris par l’utilisation stratégique du corps comme outil de dialogue). Maurizio Cattelan s’est réservé le champ de la physique et de la philosophie – en particulier l’étude des principes naturels et des lois de la nature. Son cours s’intitule « Pratiquer le paradoxe revient à dresser des perspectives » et sera le fruit d’une collaboration avec le laboratoire de l’astronaute Thomas Pesquet. Validé par l’inspection académique de Nancy-Metz, ce programme extra-scolaire sera valorisé lors du grand oral du brevet. Il donnera lieu à une remise de diplôme symbolique imaginé par Cattelan. Un vrai trophée. Dans le fascicule pédagogique qui accompagnait il y a deux ans son exposition sur l’éducation, le musée posait la question : « À ton avis, en dehors de l’école, où peut-on apprendre ? » Si vous pensez connaître la réponse, inutile de lever la main.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À l’école du musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : À l’école du musée