L’ancien directeur de la Cité du design écope de 12 mois de prison avec sursis pour détournement de fonds.
L’ancien secrétaire d’État Thierry Mandon a été condamné le 15 novembre 2024 à un an de prison avec sursis et 22 000 euros d’amende. Cette condamnation fait suite à des accusations de détournement de fonds et d’abus de biens sociaux lors de son mandat à la tête de la Cité du design de Saint-Étienne entre 2018 et 2022.
Selon le tribunal correctionnel de Saint-Étienne, Thierry Mandon a produit de fausses factures afin de financer des travaux dans son domicile parisien pour un montant de 15 000 euros, ainsi que pour obtenir le remboursement de voyages professionnels non effectués. Les faits, qualifiés de « détournement de fonds publics », ont été signalés en novembre 2022 par Marc Chassaubéné, président de la Cité du design et adjoint à la culture de Saint-Étienne. Cette affaire a mis en lumière un déficit budgétaire de 1,4 million d’euros pour l’exercice 2022 de l’établissement.
Outre la peine de prison, Thierry Mandon a écopé d’une interdiction définitive de diriger un établissement public et d’une peine de cinq ans d’inéligibilité. L’ancien dirigeant, qui a admis les faits, a depuis remboursé l’intégralité des sommes détournées.
Créée en 2009, la Cité du design de Saint-Étienne, implantée sur l’ancien site de la Manufacture d’armes, est un lieu dédié à la promotion du design en France. Il accueille des expositions, des ateliers et des conférences, tout en jouant un rôle clé dans le rayonnement culturel et économique de la région.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Thierry Mandon condamné pour détournement de fonds à la Cité du design
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €