LYON
L’ex-directeur de l’École d’art d’Avignon doit affronter une situation économique contrainte.
Morgan Labar est le nouveau directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon). Il succède à Estelle Pagès, qui a dirigé l’ENSBA Lyon de 2019 à 2023. Une codirection par intérim avait été tenue par Nathalie Pierron et Sébastien Bouvet pendant l’année vacante.
Avant de rejoindre son nouveau poste, Morgan Labar, (36 ans), était directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA) depuis 2021. Historien et critique d’art, Morgan Labar s’est formé à l’École normale supérieure (Paris). Diplômé de philosophie, il a soutenu son doctorat en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2018. Ses recherches actuelles sont orientées vers les pratiques liées au care (éthique du soin) et les questions d’identité.
Le nouveau directeur souhaite œuvrer pour une école inclusive : il place les questions de genre et les problématiques décoloniales au centre de son programme pédagogique. « Une école ouverte doit s’efforcer de déjouer les binarités, celles du genre comme celles de la pensée » explique Morgan Labar.
Un défi de taille attend cependant le directeur : la situation financière préoccupante de l’école. L’école, dépendante des financements des collectivités territoriales, a subi de plein fouet l’inflation. Le DNSEP en design graphique a été suspendu en avril dernier pour l’année 2024-2025 à cause de ces problèmes économiques.
L’ENSBA Lyon est située sur les Quais de la Saône, au nord de la ville, un peu à l’écart du centre-ville. L’école a déménagé en 2007 sur le site des Subsistances (Les SUBS), un ancien couvent du XVIIᵉ siècle reconverti en un centre dédié aux arts vivants. L’ENSBA Lyon propose à la fois un cursus beaux-arts et des cursus de design graphique, de design d’espace et de design textile. L’école territoriale propose un diplôme national d’arts plastiques de niveau licence, un DNAT (diplôme national d’arts et techniques), un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) de niveau Master 2 et un post-diplôme art pour cinq artistes sélectionnés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Morgan Labar à la direction de l’École des beaux-arts de Lyon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €