VENISE / ITALIE
La taxe touristique à Venise devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2020.
Maintes fois annoncée, la taxe promise par le maire de Venise pour endiguer le tourisme de masse devait entrer en vigueur en septembre 2019. Elle a été reportée une nouvelle fois et sera mise en place à partir du 1er juillet 2020. Les autorités municipales l’ont baptisée « taxe de débarquement », et espèrent pouvoir encaisser ainsi jusqu’à 50 millions d’euros par an. La mesure est destinée à limiter les effets négatifs du flux constant et croissant de visiteurs. Ceux-ci sont désormais plus de 35 millions à se rendre chaque année dans la fragile cité lacustre en péril. Les virulents débats suscités par l’adoption d’une telle taxe et les difficultés à trouver les moyens de l’appliquer expliquent ces nombreux reports.
Son montant sera indiqué ultérieurement, mais une fourchette de 3 à 10 euros est mentionnée par le maire de Venise. D’ici au début de l’année 2020, un système de prépaiement par Internet sera mis en place qui permettra un tarif différencié et des exemptions pour les habitants des provinces voisines ainsi que pour ceux qui travaillent ou étudient dans la ville. Sera également prise en compte l’affluence journalière pour évaluer le montant précis de la taxe dont le visiteur devra s’acquitter, que celui-ci arrive en bus, navire de croisière, avion ou train. Il pourra le faire par Internet, mais aussi dans des points de vente installés à Venise et dans ses environs. Le paiement se fera exclusivement en ligne à l’horizon 2022 avec une réservation obligatoire pour les touristes souhaitant visiter la Sérénissime. Pour les resquilleurs, le montant de l’amende n’a pas encore été fixé, mais le chiffre de 450 euros a été évoqué en février dernier par le conseil municipal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les touristes de Venise bientôt taxés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°531 du 18 octobre 2019, avec le titre suivant : La taxe touristique à Venise devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2020