Italie - Biennale

Biennale de Venise

Venise et sa biennale retrouvent leurs visiteurs

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · Le Journal des Arts

Le 30 novembre 2022 - 517 mots

VENISE / ITALIE

La Biennale d’art contemporain enregistre, avec 800 000 billets vendus, le record de fréquentation de toute son histoire.

Le public dans les Giardini lors de la 59e édition de la Biennale de Venise © Andrea Avezzù, 2022
Le public dans les Giardini lors de la 59e édition de la Biennale de Venise.
© Andrea Avezzù, 2022

Après trois ans d’absence pour cause de pandémie et malgré l’invasion de l’Ukraine par la Russie juste avant son inauguration, la 59e Biennale d’art de Venise a séduit le grand public. Elle s’est achevée le 27 novembre et ses organisateurs se félicitent d’un succès retentissant. Plus de 800 000 billets ont été vendus, soit un bond de 35 % comparé à la précédente édition de 2019, qui avait certes duré moins longtemps (173 jours contre 198). Malgré les contraintes imposées aux voyageurs par la pandémie – en particulier en Asie –, l’afflux n’a jamais été aussi conséquent permettant à cette édition d’être la plus visitée de toute l’histoire de la Biennale, avec une majorité de visiteurs étrangers (59 %) et un fort contingent de jeunes et d’étudiants (30 %).

Cecilia Alemani, commissaire de l’exposition qui s’intitulait « Il latte dei sogni » (« The Milk of Dreams / Le lait des rêves ») et rassemblait 80 % d’artistes femmes, s’est évidemment réjouie de cette fréquentation record. « Ce fut un très long voyage, nous faisant traverser une pandémie, une guerre cruelle et un sentiment collectif d’incertitude, a-t-elle expliqué. […] J’ai conçu cette exposition à distance, avec des centaines de visites d’ateliers réalisées par Zoom avec des artistes du monde entier. Très peu d’artistes ont pu venir voir les espaces d’exposition. Personne ne savait si les œuvres arriveraient à temps à Venise. Le fait que cette exposition ait été inaugurée à l’heure est miraculeux. »

Report de la taxe sur les touristes à l’été 2023

Le retour à la normale pour Venise signifie le retour du tourisme de masse. Rien que pour le week-end de la Toussaint, la ville a enregistré 450 000 visites. Mais si les touristes sont en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier à la même époque, les acteurs du secteur touristique estiment que cette reprise est handicapée par la conjoncture économique. L’inflation frôle les 12 % et les coûts liés à l’énergie ont explosé de 400 %.

Un contexte qui pousse les autorités municipales à retarder la mise en œuvre d’une taxe de 3 à 10 euros frappant les 30 millions de touristes annuels. Les étudiants, les personnes venant rendre visite à un membre de leur famille ainsi que les résidents de la région Vénétie ne sont en principe pas concernés. Annoncée pour juin 2022, elle a été décalée au 16 janvier 2023 avant d’être reportée de nouveau à l’été prochain.

Si la Sérénissime a retrouvé ses vagues de touristes, elle est moins menacée par celles de l’Adriatique. Le système de digues MOSE, longtemps décrié, fait enfin ses preuves. Il a permis d’endiguer en novembre la troisième « Acqua Alta » la plus haute de l’histoire, évitant d’importants dommages. Celle du 12 novembre 2019, avec ses 187 centimètres, avait provoqué des dégâts d’un coût de réparation de l’ordre de 250 millions d’euros et avait laissé ses stigmates sur de nombreux sites, à commencer par la basilique Saint-Marc envahie par 110 centimètres d’eau. Cette dernière est désormais protégée par des barrières pendant qu’un vaste chantier de restauration de sa crypte a été lancé.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°600 du 2 décembre 2022, avec le titre suivant : Venise et sa biennale retrouvent leurs visiteurs

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque