Musée

Vers une ouverture du Musée Sérusier à l’été 2025

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2023 - 470 mots

CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU

La petite ville bretonne de Châteauneuf-du-Faou constitue depuis les années 1970 une collection en vue de ce futur musée.

Vue d'architecte du futur musée Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Bretagne). © Atelier de l’Île architectes
Vue d'architecte du futur musée Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Bretagne).
© Atelier de l’Île architectes

Au 1, place André-Le-Gall, entre l’église Saint-Julien et la mairie, le Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Finistère) devrait ouvrir ses portes à l’été 2025, offrant une nouvelle destination culturelle.

La réflexion autour de ce musée a été lancée en 2013 par le maire de l’époque et a été développée dans les mandats suivants. L’objectif du musée est de créer une offre culturelle de proximité pour revitaliser le centre-ville de la commune de 3 600 habitants. Ce nouvel espace muséographique permettra également de rendre accessible à un large public la collection d’œuvres du couple d’artistes Paul (1874-1927) et Marguerite (1879-1950) Sérusier. 

La municipalité acquiert des œuvres d’art pour son futur musée depuis les années 1970. La collection municipale est actuellement constituée de près de cent cinquante œuvres attribuées aux Sérusier ; la Ville conserve également les derniers décors in situ accessibles au public de Paul Sérusier : les peintures murales du baptistère de l’Église Saint-Julien.

« Le musée va faire rayonner la Haute Cornouaille comme une destination touristique avec toutes les exigences pour obtenir le label Musée de France. Il sera un lieu d’exposition et de conservation, de partage et d’enrichissement des connaissances pour tous », se réjouit Anne Le Duigou, cheffe de projet.

Le futur musée sera installé dans trois maisons de la fin du XIXe siècle, acquises entre 2013 et 2017. Deux des maisons étaient autrefois des habitations bourgeoises, tandis que la troisième, d’une facture plus modeste, laisse supposer la présence d’un atelier. L’objectif est de créer une continuité entre les trois bâtiments, avec une extension moderne portant un bardage en bois de 565 m² de surface. Le musée s’étendra sur trois étages et 570 m² et comprendra une librairie-boutique, une salle polyvalente, 230 m² d’espaces d’exposition, des réserves pour les œuvres et les espaces du personnel. 

Estimés à plus de 3,3 M€, les travaux de gros œuvres débuteront à l’hiver 2023, tandis que les travaux de désamiantage et de déplombage – première étape du chantier – ont commencé en avril de cette année. « Des travaux de renforcement de la structure sont prévus à partir du 22 mai. Les travaux de démolition seront par la suite lancés et dureront de juin à septembre », explique Christophe Houriez, conducteur du Bureau d’études techniques Sobretec. Les six premiers mois de l’année 2024 seront ensuite consacrés à l’élévation des murs à ossature bois de l’extension et à la pose de la charpente, de la couverture et des menuiseries extérieures. 

La commune a obtenu plus d’un million d’euros de subvention pour le projet, grâce à la contribution de l’État, de la Région, du Département, de l’Union européenne, de la Fondation du Crédit Agricole du Finistère et de la Fondation du Patrimoine. La municipalité a également lancé une campagne de mécénat populaire afin de récolter 100 000 euros. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque