Musée - Nomination

Un nouveau directeur pour le Musée de Picardie

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2023 - 313 mots

AMIENS

Conservateur au Musée Fabre de Montpellier, Pierre Stépanoff prend la direction du musée amiénois.

Pierre Stépanoff. © D.R.
Pierre Stépanoff.
© D.R.

Le Musée de Picardie était sans directeur depuis octobre dernier et le départ de Laure Dalon au Musée des Augustins à Toulouse. Un vide enfin comblé avec l’arrivée de Pierre Stépanoff, actuellement conservateur du patrimoine au Musée Fabre à Montpellier. Selon le Courrier Picard, qui rapporte cette information, le jeune conservateur de 33 ans a été présenté au personnel du Musée de Picardie et devrait prendre ses fonctions d’ici trois mois.

Après une formation à l’École du Louvre et l’Institut national du patrimoine (INP), Pierre Stépanoff a effectué plusieurs stages, au Musée des beaux-arts de Nancy, au Museum of Fine Arts de Boston, et également au Musée de Picardie pendant 2 mois en 2014. Il est devenu conservateur du Musée Fabre de Montpellier en 2015, en charge des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870. Il y a notamment été le commissaire d’expositions remarquées comme celle consacrée au montpelliérain Jean Ranc en 2020 ou celle intitulée « Le voyage en Italie de Louis Gauffier » à l’été 2022. 

Le Musée de Picardie est le premier bâtiment construit en France pour abriter un musée des beaux-arts. Ouvert en 1869, il se distingue par la richesse de ses ornementations du Second Empire, ainsi que ses monumentales fresques sur toiles marouflées peintes par Puvis de Chavannes sur plus de vingt ans. Il abrite de riches collections d’archéologie, d’art médiéval et de peintures, dont les célèbres Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de l’art gothique flamboyant.

Le musée a rouvert en 2020 après d’importants travaux de rénovation et d’extension qui auront duré près de quatre ans et redonné tout son lustre à ce bâtiment historique. Il a profité de cette rénovation pour renouer avec le public en accueillant 74 577 visiteurs en 2022, d’après le Courrier Picard, avec l’objectif d’atteindre les 100 000 visiteurs par an.

Façade du Musée de Picardie avec la Cour d'honneur réaménagée. © Photo Alice Sidoli/Musée de Picardie.
Façade du Musée de Picardie avec la Cour d'honneur réaménagée.
© Photo Alice Sidoli/Musée de Picardie.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque